Crise des bagages à Montréal : Aéroports de Montréal interpelle Royal Air Maroc suite à l’enquête de TVA Nouvelles

Après la diffusion d’un notre reportage sur la présence de valises égarées à Pointe-aux-Trembles, Aéroports de Montréal a convoqué Royal Air Maroc (RAM), responsable de cette situation préoccupante, selon les informations révélées par TVA Nouvelles.
De nombreux voyageurs se sont rendus au 13 385 rue Sherbrooke Est, certains retrouvant leurs bagages dans un état déplorable.
Outre le centre de liquidation, TVA Nouvelles a révélé que d’autres valises égarées de la clientèle de la compagnie marocaine se trouvaient ailleurs.
Contacté par TVA Nouvelles, Aéroports de Montréal (ADM) a expliqué qu’une «situation opérationnelle à l’Aéroport international Mohammed V de Casablanca a causé d’importants retards dans l’acheminement des bagages de Royal Air Maroc».
ADM a tenté en vain de résoudre la situation avec RAM, conduisant à l’entreposage sécurisé des valises non livrées pour des raisons de salubrité.
Bien que la responsabilité des bagages incombe au voyageur, ADM souligne son incapacité à intervenir dans la gestion de RAM.
Bien que Royal Air Maroc ait confirmé des perturbations depuis le 11 janvier, la compagnie n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.
Pour les voyageurs sans bagages depuis trois semaines, le Règlement sur la protection des passagers aériens et la Convention de Montréal offrent des recours renforçant leurs droits. Le président de volenretard.ca, Jacob Charbonneau, conseille de remplir une déclaration dans les 7 jours pour les retards de bagages et dans les 21 jours pour les pertes de bagages. En cas de refus, les voyageurs peuvent s’adresser à des organismes gouvernementaux, comme l’Office des transports du Canada.