Des avancées majeures dans le secteur du tourisme avec le programme « Kafaa » et le renforcement du capital humain

Des avancées majeures dans le secteur du tourisme avec le programme « Kafaa » et le renforcement du capital humain

Le secteur touristique marocain connaît des évolutions significatives grâce au lancement de nouveaux programmes destinés à renforcer le capital humain. Aujourd’hui, Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a présidé jeudi 26 juillet, deux réunions stratégiques en compagnie de Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT). Ces rencontres étaient centrées sur le programme national de formation dans le tourisme et l’initiative innovante « Kafaa » de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Fatim-Zahra Ammor a déclaré : « Le capital humain est l’un de nos piliers pour un tourisme marocain de classe mondiale. Nos deux programmes ambitieux de renforcement du capital humain et KAFAA sont conçus pour répondre aux attentes croissantes des touristes nationaux et internationaux et propulser notre industrie vers de nouveaux sommets. »

Le programme de renforcement du capital humain, initié en novembre 2023, est structuré autour de trois axes principaux :

1. **Cap Excellence** : La mise en place de 12 établissements sectoriels dédiés aux métiers du tourisme avance rapidement. Deux centres de formation, à Guich Loudaya à Rabat et Al Hank à Casablanca, ouvriront en 2024, avec des équipements modernes pour optimiser les formations.

2. **Formation des Middle Managers** : Des formations ciblées sur les compétences managériales et stratégiques ont été développées après des ateliers avec des professionnels. Un programme de certification vise à former et certifier 2000 lauréats chaque année.

3. **Formation Continue d’Excellence** : Une plateforme e-learning, actuellement en développement, ambitionne de former 2000 bénéficiaires annuellement grâce à une ingénierie pédagogique et des contenus adaptés.

En parallèle, la ministre a annoncé le lancement officiel de la plateforme Kafaa.ma le 26 juillet 2024, marquant le début du programme « Kafaa ». Ce projet inédit dans le secteur touristique marocain permet aux employés expérimentés, mais non diplômés, de faire reconnaître officiellement leurs compétences et d’obtenir un certificat.

« Ces initiatives visent tout d’abord à faire face aux enjeux présents en pérennisant de nombreux emplois dans le secteur. Mais elles permettent également de se préparer à l’avenir, particulièrement en vue de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 », a souligné la ministre.

Hamid Bentahar a également exprimé son soutien : « Le programme ‘Kafaa’ est un outil puissant qui permet de valoriser les talents du secteur et reconnaître officiellement leurs compétences. J’encourage vivement l’ensemble des acteurs du secteur à s’impliquer activement dans ce programme qui nous permettra de monter en compétences pour gagner en compétitivité . »

Ces initiatives témoignent de la volonté du Maroc de renforcer son secteur touristique et de se préparer aux défis futurs, notamment en vue de la Coupe du Monde 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *