Des citoyens marocains lancent une pétition pour l’instauration de la réciprocité et l’imposition de visas pour les Français

Un mouvement citoyen prend forme au Maroc avec le lancement d’une pétition appelant à l’imposition de visas pour les ressortissants français souhaitant entrer sur le territoire. Cette initiative est une réaction directe aux restrictions de visas imposées par la France aux Marocains depuis plusieurs mois. Le mécontentement a été amplifié par ce que beaucoup perçoivent comme une injustice dans les relations bilatérales.
La pétition, lancée sur les réseaux sociaux, a rapidement gagné en popularité, recueillant des milliers de signatures en peu de temps. Ses initiateurs estiment que le principe de réciprocité devrait être appliqué afin de rétablir un équilibre dans les relations diplomatiques entre les deux pays. « Si les Marocains sont soumis à des restrictions pour voyager en France, il est normal que les Français fassent face aux mêmes exigences lorsqu’ils souhaitent entrer au Maroc », peut-on lire dans le texte de la pétition.