Des mesures ont été mises en place pour faciliter l’accomplissement du rite du Hajj en 2023.
Le Ministre marocain des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Taoufik, a exposé , devant le Conseil des conseillers, les principales mesures organisationnelles visant à faciliter l’accomplissement des rituels du Hajj dans les meilleures conditions. Cette présentation a eu lieu le mardi 23 mai 2023.
M.Taoufik a souligné que la Commission royale pour le Hajj avait tenu une réunion le mercredi 8 février 2023, au cours de laquelle un cadre général pour l’exécution du rite avait été défini. Depuis lors, un ensemble de mesures a été mis en place pour concrétiser ces directives.
En réponse à une question posée par les groupes Authenticité et Modernité et le groupe indépendant d’Unité et d’Égalité au Conseil des conseillers concernant les préparatifs de la saison du Hajj de cette année et l’organisation des voyages, le ministre a déclaré que des listes de pèlerins sélectionnés pour effectuer le Hajj ont été établies. Cela comprend notamment ceux dont le pèlerinage avait été reporté la saison dernière en raison de leur âge ou de leur vaccination contre le coronavirus.
M.Taoufik a ajouté que les mesures prises comprenaient la fixation des frais du Hajj, la détermination de la date d’exécution, la sélection des accompagnateurs et des cadres en fonction de la part de chaque préfecture ou région, avec un cadre pour 50 pèlerins. Des cours de formation ont également été organisés pour eux, afin de les préparer à leur rôle tout au long du voyage du Hajj.
Le ministre a informé que les membres des missions administratives, scientifiques, médicales et médiatiques avaient été identifiés, totalisant environ 750 personnes. Il a également mentionné que le premier groupe avait été envoyé le 19 mai 2023.
En plus de cela, les mesures organisationnelles incluaient des réunions avec les compagnies aériennes marocaine et saoudienne pour établir et ajuster le programme de transport des pèlerins, ainsi que pour améliorer les services offerts à bord des avions.
Le ministre a annoncé que le premier voyage aller aurait lieu le 2 juin 2023, et le dernier le 22 juin 2023. Quant aux voyages de retour, la première date fixée était le 3 juillet 2023, et le dernier le 22 juillet 2023.
Par ailleurs, le ministre a mentionné l’organisation de cours de formation à partir de mars 2023 dans différents sièges de conseils locaux des Ouléma, destinés à tous les citoyens sur le point de réaliser les rites du Hajj. Il a également souligné l’intensification des programmes de sensibilisation à travers les médias et les mosquées, dans différentes langues, couvrant des aspects religieux, sanitaires et administratifs.
Le Ministre des Habous et des Affaires Islamiques a également confirmé que des outils de guidage et de conseils avaient été préparés pour les différentes étapes du Hajj, pouvant être téléchargés sur les smartphones, en plus des guides du Hajj et de l’Umrah.
En ce qui concerne les arrangements avec les autorités