Des Walis en Colère Contre les Gouverneurs des Villes Hôtes du Mondial 2030

Des Walis en Colère Contre les Gouverneurs des Villes Hôtes du Mondial 2030

Les walis des régions qui vont accueillir les compétitions de la Coupe du Monde 2030 expriment leur mécontentement à l’égard des gouverneurs actuellement en poste. Ces walis souhaitent collaborer avec des gouverneurs expérimentés dans le travail de terrain, de préférence ceux ayant déjà occupé des postes de secrétaire général de préfecture ou de province.

Selon le quotidien Assabah, les services centraux du ministère de l’Intérieur ont reçu plusieurs requêtes de walis nouvellement nommés. Ces walis préfèrent travailler avec des gouverneurs ayant une carrière au sein du ministère de l’Intérieur, en particulier ceux formés à l’Institut Royal de l’Administration Territoriale (IRAT) de Kénitra. Cette préférence laisse penser que les prochaines nominations dans l’administration territoriale, à l’occasion de la fête du Trône, concerneront principalement les diplômés de cette institution.

Les walis, surtout ceux des régions et des villes hôtes du Mondial 2030, sont insatisfaits du travail des gouverneurs actuels et souhaitent des profils plus compétents et expérimentés. Le ministère de l’Intérieur aurait pris des mesures pour un grand mouvement de nomination dans les rangs des agents de l’autorité. Les diplômés de la 59e promotion de l’IRAT devraient être nommés à des postes de responsabilité dans les caïdats, cercles et arrondissements concernés par les projets de développement et d’infrastructures, notamment dans les villes accueillant le Mondial 2030.

L’IRAT continue d’innover pour améliorer sa formation, répondant aux attentes de l’administration territoriale et des citoyens. La 59e promotion du cycle normal des agents d’autorité compte 91 % de titulaires de master, avec des formations en droit (52 %), économie et gestion (44 %), et diverses disciplines scientifiques (4 %).

Le ministère de l’Intérieur et le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ont organisé une série de réunions avec les responsables des établissements publics et des services décentralisés de plusieurs régions. Ces réunions visent à suivre les travaux de préparation des villes concernées par le Mondial 2030.

Le ministère de l’Intérieur met un accent particulier sur la valorisation de ses ressources humaines et sur le système de formation de l’IRAT. Il veille à former et affecter une nouvelle génération de responsables capables de relever les défis des projets de développement et de consolider le progrès du pays.

En conclusion, les walis des régions hôtes du Mondial 2030 demandent des changements dans les nominations des gouverneurs, préférant des profils expérimentés issus de l’IRAT, afin d’assurer une meilleure préparation pour cet événement mondial majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *