Deux femmes condamnées pour avoir diffusé une fausse rumeur sur Brigitte Macron

Deux femmes condamnées pour avoir diffusé une fausse rumeur sur Brigitte Macron

En décembre 2021, une fausse information sur la prétendue transidentité de Brigitte Macron, épouse du président Emmanuel Macron, avait circulé sur les réseaux sociaux. Ce mardi 12 septembre 2023, deux femmes ont été condamnées par la justice française pour diffamation à la suite de la propagation de cette rumeur infondée.

Les deux prévenues, Natacha Rey et Amandine Roy, sont respectivement journaliste indépendante et médium. Elles avaient diffusé sur les réseaux sociaux une information affirmant que Brigitte Macron, née Trogneux, serait en réalité un homme nommé Jean-Michel Trogneux. Cette rumeur, relayée par divers internautes, avait suscité un tollé et de nombreuses réactions d’indignation.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Natacha Rey et Amandine Roy à des amendes de 2 000 euros chacune, assorties de sursis, pour atteinte à la vie privée et diffamation. Dans ses attendus, le tribunal a souligné la gravité de ces accusations infondées qui avaient un impact certain sur la réputation et l’intégrité de Brigitte Macron.

Le tribunal a également rappelé que la liberté d’expression, bien que fondamentale, ne doit pas porter atteinte à la vie privée et ne saurait justifier la diffusion de fausses informations susceptibles de nuire à la réputation d’une personne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *