Dialogue Science-Politique au SIAM : Vers une Agriculture Durable au Maroc Face aux Défis Climatiques

Dialogue Science-Politique au SIAM : Vers une Agriculture Durable au Maroc Face aux Défis Climatiques

Lors du récent Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), un atelier d’échange a été tenu sous le thème « Agriculture Conservatrice et Climato-Résiliente au Maroc : Enjeux et opportunités pour une meilleure adaptation ». Organisé par le Centre de Compétences en Changement Climatique (4C Maroc), en collaboration avec le Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), cet événement a marqué un point de convergence pour divers acteurs du secteur agricole.

Le dialogue, intégré à l’initiative du Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR) et du projet « Climate Change Policy Dialogue in Morocco », a vu la participation de nombreux experts, décideurs, chercheurs et agriculteurs de niveaux local, national, africain, et international.

Les discussions ont principalement porté sur les défis urgents auxquels fait face l’agriculture marocaine, notamment les changements climatiques et la raréfaction des ressources en eau. L’agriculture conservatrice a été mise en avant comme une solution clé pour préserver l’environnement tout en améliorant la productivité et la résilience des exploitations. Des techniques comme le semi-direct ont été proposées pour adresser la pénurie d’eau et les impacts du changement climatique.

Un consensus fort est ressorti sur la nécessité d’une approche collaborative qui implique tous les acteurs du secteur, de la recherche aux politiques publiques, en passant par les bailleurs de fonds et la société civile, afin de promouvoir et de généraliser les pratiques agricoles durables.

L’événement s’est conclu sur un engagement renouvelé des participants à poursuivre le dialogue et la collaboration pour développer des solutions concrètes et durables pour l’agriculture marocaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *