Difficultés pour les agrumiculteurs de Marrakech : Retard dans la récolte des clémentines

La récolte des clémentines tant attendues de Marrakech connaît des obstacles cette saison, selon un article de Freshplaza. Malgré les prévisions optimistes qui prévalaient il y a quelques mois, les producteurs d’agrumes de la région de Marrakech font face à des difficultés.
« La saison aurait dû commencer, mais il n’y a rien à récolter », déplore un agriculteur de la région de Marrakech cité par Freshplaza. Habituellement, les clémentines marocaines font leur entrée sur le marché à partir de la mi-octobre, marquant ainsi le début de la saison des agrumes.
Cependant, cette année, les fruits se font désirer en raison de calibres plus petits et des conditions de sécheresse qui les ont laissés trop secs. « Les calibres sont trop petits et les fruits sont trop secs. Normalement, pour remplir une caisse de 10 kg de taille 2, il faut environ 187 pièces. Avec les calibres dont nous disposons actuellement, il en faut 230. Nous avons décidé de ne pas récolter et d’attendre », explique un professionnel du secteur.
Malheureusement, d’autres variétés d’agrumes, comme les mandarines Afourar prévues plus tard dans la saison, risquent également d’être affectées dans la région de Marrakech. Toutefois, il convient de noter que dans d’autres régions, telles que Souss Massa, certains producteurs maintiennent un certain optimisme et semblent être épargnés par ces conditions de sécheresse.
Les conditions de production persistent et ne s’améliorent pas, ce qui représente un coup dur pour le secteur agrumicole, en particulier à Marrakech, conclut le professionnel interrogé.