Education efficace et performante : répondre aux attentes de la société et des citoyens-usagers
Il est important de rappeler que l’efficacité d’un service public est mesurée par la satisfaction des attentes stratégiques de la société et des besoins immédiats des citoyens-usagers. Pour le secteur de l’éducation, cela implique de répondre aux attentes de la nation en matière de réforme et aux intérêts immédiats des parents d’élèves. Contrairement à une idée reçue, l’enseignement public n’est pas gratuit, mais prépayé par la société via les différentes taxes.
Les citoyens-usagers de l’éducation ont des droits légitimes à être satisfaits et l’administration chargée de dispenser ce service public se doit d’être efficace. Les attentes des citoyens-usagers de l’éducation sont de deux types : offrir aux enfants un enseignement de qualité et leur permettre une insertion rapide et stable dans la vie active.
Il est donc important de faire un diagnostic du système éducatif en évaluant le rendement et la qualité du service presté par l’école primaire. Les dysfonctionnements, leurs conséquences et leurs causes doivent être détectés pour en éliminer les causes déterminantes et faire place à un système éducatif efficient et performant.
Il est également important de noter que l’inefficacité de l’administration chargée de dispenser ce service public prépayé peut entraîner une perte en capital humain valorisé et en deniers publics. C’est pourquoi il est crucial de satisfaire les attentes des citoyens-usagers en offrant un système éducatif public et privé efficace et performant.
Pour y parvenir, il est nécessaire de réaliser un bon diagnostic du système éducatif en évaluant la prestation de l’école primaire, afin de détecter les dysfonctionnements, leurs conséquences et leurs causes pour ensuite éliminer les causes déterminantes. Un tel système éducatif efficient et performant est envisageable et doit être en point de mire de toute réforme.