Entrepreneuriat : La jeunesse marocaine constitue une source d’inspiration et jouit d’un grand professionnalisme (ministre belge)
La jeunesse marocaine constitue une source d’inspiration et jouit d’un grand professionnalisme dans le domaine de l’entrepreneuriat, a indiqué, samedi à Marrakech, la ministre belge de Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes, Caroline Gennez.
Intervenant en marge d’une visite qu’elle a effectuée au Forum Régional d’inclusion économique des Jeunes et de l’Entrepreneuriat (08 au 15 octobre), la ministre belge a qualifié d’ “incroyables” les réalisations de la jeunesse marocaine, à la faveur de l’énergie positive qu’elle dégage et de ferme volonté et de l’enthousiasme qu’elle manifeste en termes de formation et de travail.
Et Mme Gennez de poursuivre que le Maroc soutient et accompagne les jeunes avec grand professionnalisme, à travers de nombreux programmes portant sur une multitude d’activités, ajoutant que la coopération entre le Maroc, la Belgique et la Banque Mondiale, contribuera à coup sûr à promouvoir davantage l’avenir de la jeunesse marocaine.
De son côté, le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, a estimé que l’avenir du Maroc est largement tributaire de la créativité et du dynamisme de la jeunesse, soulignant que cette frange de la société œuvre avec une forte confiance, et est capable d’exceller dans tous les domaines sans exception.
L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), a-t-il enchaîné, a été largement bénéfique pour la jeunesse marocaine en termes de création d’opportunités, d’intégration économique et d’innovation en sens qu’elle est devenue un acteur actif du développement économique et social.
Dans ce sens, M. Kassi Lahlou a appelé les jeunes entrepreneurs à continuer à persévérer et à déployer davantage d’efforts pour assurer la durabilité de ce qui a été réalisé et à entrevoir d’autres réalisations dans le domaine de développement.
Pour sa part, le chef de la Division de l’Action Sociale à la Wilaya de la région Marrakech- Safi, Anouar Dbira Tlemsani, a indiqué que la visite de la ministre belge, de l’ambassadeur de Belgique au Maroc et du Directeur pays pour le Maghreb et Malte de la Banque mondiale, s’inscrit dans le cadre des visites continues de personnalités, à l’exposition organisée en partenariat avec la Préfecture de Marrakech, les provinces de la région Marrakech-Safi, le Centre Régional d’Investissement (CRI) et les associations partenaires de l’INDH pour la mise en œuvre du programme dédié à “Amélioration du revenu et Inclusion Economique des jeunes”.
L’organisation de cette exposition, qui se tient parallèlement aux Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, s’inscrit dans le cadre de la Vision prospective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sachant que le Souverain ne cesse d’accorder un intérêt tout particulier à la jeunesse et au capital humain.
Il s’agit de les inspirer et de les motiver à l’innovation et à la créativité et partant, à contribuer de manière efficace au développement du Royaume, a-t-il echainé.
A rappeler que le Forum Régional d’inclusion économique des jeunes et de l’entrepreneuriat vise à mettre en relief et à valoriser les réalisations et les acquis de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain au niveau de la région Marrakech- Safi.