Essaouira célèbre son patrimoine féminin"/>

Essaouira célèbre son patrimoine féminin

Essaouira célèbre son patrimoine féminin

La quatrième édition de la Rencontre du patrimoine féminin de la femme souirie, a été organisée du 8 au 11 mars dans la Cité des Alizés, avec à la clé un programme riche et diversifié, notamment un vibrant hommage rendu à des figures féminines de la scène locale, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme.

Initiée par l’Association «Ajial» pour l’Education et la Culture, sous l’égide de la préfecture de la province d’Essaouira, et en collaboration avec les conseils provincial et communal, et diverses institutions locales, cette manifestation se veut une célébration des différentes facettes du patrimoine féminin qui reflètent la richesse de l’histoire de la Cité des Alizés.

Pour cette 4ème édition, les organisateurs ont concocté un programme prévoyant une panoplie d’activités dans différents espaces de la ville, et des événements culturels et artistiques qui touchent les divers aspects du patrimoine féminin local, avec pour objectif ultime de contribuer à la valorisation et à la mise en relief du patrimoine culturel et civilisationnel de cette Cité millénaire.

Le point d’orgue de ce programme a été le vibrant hommage rendu, vendredi soir, à onze femmes inspirantes de divers horizons en reconnaissance de leurs efforts et de leur contribution, chacune dans son domaine, au développement de la province, ainsi que de leur parcours professionnel et de leurs actions dans divers domaines d’activité.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’association Ajial pour l’Education et la Culture, Abdejalil Lagmiri, a indiqué que cette manifestation traduit le souci et l’intérêt particulier accordé par les jeunes générations au patrimoine culturel, riche et diversifié de la ville, et leur prise de conscience quant à la place centrale et le rôle que joue ce legs dans le développement de la Cité des Alizés, notamment dans la promotion de l’activité touristique.

Dans le cadre de ses efforts visant le renforcement de l’attachement aux valeurs nationales, l’association Ajial a veillé au cours de cette édition à élargir le champ d’intérêt de cette rencontre pour toucher le commun culturel de Chiadma et Haha et le rôle des femmes souiries dans la consécration de l’esprit de fraternité au sein de la communauté locale, a-t-il relevé.

Tout en soulignant l’importance de conjuguer les efforts pour la préservation du patrimoine culturel et la promotion de la culture, qui demeure un domaine fertile, il a insisté sur la nécessité de renforcer l’intérêt accordé par les jeunes à la mémoire locale.

Pour leur part, des femmes bénéficiaires se sont félicitées, dans des déclarations à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, de cette initiative louable et de cette consécration à même de les inciter à persévérer dans leur action et à déployer davantage d’efforts au service de la femme et de sa place sur la scène locale, et partant du développement local.

Auparavant, un défilé des habits traditionnels mettant en avant le savoir-faire des artisans et artisanes de la Cité des Alizés dans ce domaine, a sillonné les rues de l’ancienne médina.

Samedi, les habitants et les visiteurs d’Essaouira durant le weekend ont été conviés à un spectacle de Tbourida sur la plage de la ville, en guise de de contribution à la célébration de l’inscription de cet art ancestral sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, avec la participation de Serbas représentant les régions de Haha et Chiadma.

Le rideau est tombé sur cette quatrième édition avec une soirée de musique populaire animée par l’artiste souiri, Jaâfar Taj et la troupe Bnat Antar (Marrakech).

Au menu de cette 4è édition figuraient aussi une exposition photographique des oeuvres réalisées par des jeunes souiris, une exposition des produits de terroir et d’artisanat avec la participation de coopératives féminines actives au niveau de la province, ainsi qu’un concours de l’art culinaire local, en collaboration avec l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l’Emploi (OFPPT).

Le programme comprenait, en outre, l’organisation de l’académie de la femme souirie pour l’entreprenariat, initiée en partenariat avec l’espace de l’emploi des jeunes et en coordination avec la direction provinciale de l’artisanat d’Essaouira, en vue de contribuer au renforcement des capacités d’une vingtaine de jeunes femmes dans le domaine du leadership et l’entreprenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *