Exclusion systématique des petites entreprises de presse lors du premier Forum national de la publicité sous le Haut Patronage royal
L’Union des petites entreprises de presse dénonce l’exclusion des petites et moyennes entreprises de presse de la première rencontre nationale sur la publicité, organisée le 8 octobre 2025 à Casablanca sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Alors que l’événement devait être inclusif et ouvert à toutes les composantes du paysage médiatique, seules certaines plateformes proches du pouvoir ont été invitées, laissant de côté les acteurs quotidiens de la presse nationale. L’Union estime que cette démarche contredit l’esprit de justice et d’égalité prôné par le Roi et transforme le Haut Patronage en couvercle pour des choix exclusifs et sélectifs.
L’Union appelle le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication à clarifier les critères de sélection et à assurer la participation de toutes les composantes professionnelles dans les futurs événements. Elle annonce également l’organisation possible d’une rencontre nationale parallèle sur la publicité pour faire entendre la voix des petites entreprises de presse, véritables piliers de l’information nationale.
