L’ex-consul de France à Marrakech démis de ses fonctions quelques heures après sa nomination
L’ancien consul de France à Marrakech, Philippe Cazenave, a été relevé de ses nouvelles fonctions à la tête du service du protocole d’État, quelques heures seulement après sa nomination, en raison du scandale qui a éclaté concernant sa résidence officielle pendant son mandat dans la Ville rouge.
Philippe Cazenave n’a pas pu bénéficier de tous les privilèges que lui confèrent ses nouvelles fonctions à l’Elysée, des médias étrangers rapportant qu’il a été nommé dans la matinée du mardi 2 mai, avant que sa destitution ne soit prononcée dans l’après-midi du même jour. , en raison d’abus présumés de biens de l’État alors qu’il était consul général de France à Marrakech de 2017 à 2021.
Selon les mêmes sources, une enquête menée par le ministère français des Affaires étrangères en 2021 a révélé que le diplomate français Philippe Cazenave avait prêté sa résidence officielle, un riad de 785 mètres carrés avec un jardin de 5 000 mètres carrés avec piscine, à un architecte d’intérieur décrit comme un «ami», ce dernier qui l’utilisait le week-end pour aménager des villas privées, inviter d’autres amis et peut-être des «putes».