Expansion internationale et développement en Afrique : L’UM6P élargit son influence au Canada et en Afrique de l’Ouest
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) poursuit son expansion mondiale avec l’annonce de l’ouverture d’une deuxième antenne à l’étranger, cette fois-ci au Canada, après l’inauguration réussie de sa filiale parisienne en janvier dernier. Le quotidien Les Inspirations Eco révèle dans son édition du 14 février que cette initiative vise à renforcer le rayonnement international de l’université marocaine et à s’immerger dans l’excellence éducative mondiale.
À moins d’un mois de l’inauguration de sa première antenne internationale à Paris, dédiée à la recherche, à la formation exécutive et au développement de l’écosystème entrepreneurial, l’UM6P se prépare à étendre son influence au Canada. L’objectif est de s’ouvrir à l’écosystème nord-américain et de favoriser les échanges d’excellence académique. Les Inspirations Eco indiquent que les préparatifs pour l’inauguration de l’UM6P Canada sont déjà en cours.
Parallèlement à cette expansion internationale, l’UM6P axe également son développement en Afrique, avec un projet majeur, la Digital Farming School, prévue à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, dans le domaine de l’AgriTech. Cette initiative, basée dans la Technopole de la capitale ivoirienne, se concentrera sur l’éducation et l’innovation agricole en Afrique subsaharienne.
Au niveau national, l’université diversifie ses activités avec l’ouverture d’un lycée qualifiant à Rabat, axé sur le sport-études. Le campus de Rabat, multithématique, accueille plusieurs entités, dont la Faculté de Gouvernance, des Sciences Économiques et Sociales, la Business School, et le Centre d’Intelligence Artificielle.
Le dynamisme de l’UM6P se manifeste également à Casablanca, où un écosystème dédié aux startups et à l’innovation verra bientôt le jour dans un nouveau campus. En parallèle, un nouveau pôle urbain et universitaire, destiné à abriter un centre de recherche en chimie et une plateforme d’incubation de startups, est prévu à Mazagan.
En rappelant l’implantation des écoles 1337 et YouCode dans plusieurs villes, Les Inspirations Eco soulignent l’engagement continu de l’UM6P dans la promotion de l’éducation et de l’innovation, renforçant ainsi sa position en tant qu’acteur majeur du développement académique et technologique au Maroc et au-delà.