Exploration des Options Immobilières à Marrakech : Trouver Votre Coin de Paradis au Soleil
La cité impériale continue d’attirer les Français, et l’opportunité d’acquérir un bien immobilier ne se limite pas seulement à la médina. Voici un aperçu ensoleillé pour trouver la propriété parfaite qui répondra à vos attentes.
Surnommée la « ville rouge » en raison de la couleur de l’argile utilisée pour construire la médina et ses remparts, Marrakech est l’une des quatre villes impériales du Maroc, les autres étant Rabat, Fès et Meknès.
Parmi celles-ci, Marrakech est celle qui jouit de la plus grande renommée internationale. Cette année encore, elle demeure l’une des destinations estivales préférées des Français. Attirés par son charme, de nombreux Français ont décidé d’y acheter une résidence.
Pour certains, elle devient leur lieu de résidence principal pour profiter d’une retraite paisible (le Maroc est le troisième choix des retraités français après la Thaïlande et le Portugal). Pour d’autres, elle devient une résidence secondaire pour des séjours estivaux.
Ce choix est facilement compréhensible. La ville, riche en histoire, offre une immersion totale à seulement trois heures et demie de Paris, avec un ensoleillement presque constant tout au long de l’année, particulièrement en été.
Parmi les avantages notables, on y parle français, la qualité de vie y est agréable, la population locale est chaleureuse et accueillante, et le coût de la vie est abordable. Il est même possible d’embaucher du personnel de maison pour environ 300 euros par mois, selon Meriem Achachi, responsable de l’agence Guy Hoquet à Marrakech.
Choisir entre un riad et une villa
Lorsque l’on évoque l’immobilier à Marrakech, la première pensée qui vient à l’esprit des Français est souvent les riads, des habitations traditionnelles sur trois niveaux (rez-de-chaussée, premier étage et terrasse), principalement situées dans la médina.
Beaucoup de riads ont déjà été rénovés, mais il en existe encore certains à restaurer. « Comptez environ 10 000 dirhams par mètre carré, soit 930 euros, pour un riad titré à rénover ou à démolir et reconstruire », explique Antoine Gandin, fondateur et associé de l’agence Marrakech Realty. Cependant, il recommande d’investir davantage dans un riad rénové, car les prix sont attractifs pour les Européens et le marché reste dynamique dans la médina.
Évidemment, le coût d’acquisition d’un riad rénové varie en fonction de sa taille et de son emplacement à l’intérieur de la médina, qui comporte des quartiers plus ou moins prisés. Par exemple, Marrakech Realty proposait récemment un riad avec 185 mètres carrés au sol et 290 mètres carrés habitables, comprenant sept chambres, au prix de 590 000 euros.
Cependant, de nombreux acheteurs sont attirés par les riads en raison de leur potentiel de location. Un scénario courant est que l’acheteur acquiert d’abord le bien pour un usage personnel, puis réalise qu’il peut le louer pour des revenus supplémentaires via des plateformes de location.
Aucune restriction de location à court terme
Contrairement à la France, le Maroc n’a pas encore imposé de restrictions en matière de durée de location à court terme. Pour les riads ayant cinq chambres ou plus, ils peuvent même être classés en tant que « maisons d’hôtes ». Cependant, il est essentiel de respecter certaines contraintes pour louer un riad, à moins qu’il ne soit déjà classé comme tel au moment de l’achat.
Il est indéniable que la demande pour ce type de biens est en hausse, qu’ils soient utilisés comme résidences ou pour des activités semi-hôtelières.
« Pour un investissement locatif, je recommande vivement d’investir dans un riad plutôt que dans une villa située dans la Palmeraie (au nord de la ville) », conseille Antoine Gandin. La médina, avec ses attractions touristiques, est plus facile à louer par rapport à la Palmeraie, qui est à environ vingt minutes en voiture et où les coûts de maintenance d’une villa sont plus élevés que pour un riad en ville.
Options à Guéliz et l’Hivernage
Ceux qui préfèrent rester en ville mais en dehors de la médina chercheront probablement dans les quartiers de Guéliz – le centre-ville moderne de Marrakech – et de l’Hivernage, connu pour son côté luxueux, branché et animé les week-ends, bien qu’un peu bruyant. Les appartements de qualité à Guéliz sont évalués entre 1 000 et 1 500 euros par mètre carré. À l’Hivernage, connu pour son casino et sa vie nocturne, les prix varient entre 1 500 et 2 000 euros par mètre carré.
« Majorelle, un petit quartier résidentiel adjacent à Guéliz, est également un bon choix. On y trouve de beaux immeubles très bien construits. Le prix peut atteindre 2 000 euros par mètre carré », ajoute Antoine Gandin. Ce secteur est célèbre pour les jardins Majorelle, abritant la maison d’Yves Saint Laurent, transformée en musée berbère.
L’attrait des complexes golfiques
Cependant, les villas de la Palmeraie, un quartier résidentiel de haut standing au nord de Marrakech, ont également leurs atouts. Elles plaisent particulièrement aux golfeurs et à ceux en quête de tranquillité dans un environnement verdoyant. Quand elles ne font pas partie de domaines privés, ces villas sont construites sur des terrains d’au moins un hectare et offrent souvent une surface habitable d’au moins 600 mètres carrés. Leurs prix dépassent aisément les deux millions d’euros, comme cette propriété de 800 mètres carrés avec piscine, orangeraie, salle de sport et hammam, affichée à 3,1 millions d’euros en mai 2023. Une villa plus « modeste » de 650 mètres carrés était quant à elle proposée à 1,2 million d’euros.
« Les amateurs de golf trouveront également des biens – villas ou appartements – dans les complexes golfiques haut de gamme, que ce soit dans la nouvelle zone touristique d’Agdal, à quinze minutes du centre-ville, dans le quartier d’Amelkis à proximité du magnifique Royal Golf de Marrakech, ou encore dans Marrakech Golf City, un projet signé Prestigia construit autour d’un parcours de dix-huit trous », précise Meriem Achachi. De nombreux Français achètent également des villas individuelles ou en résidences le long de ce qu’on appelle les routes, telles que celles de l’Ourika, de Fès, de Ouarzazate, de Tahnaout et d’Amizmiz, qui sont très recherchées.
Des routes vers le sud et l’Atlas sont parsemées de nouveaux programmes immobiliers. Selon l’emplacement et la taille de la maison (entre 300 et 500 mètres carrés) ainsi que du terrain (de 300 à 2 500 mètres carrés), les prix des villas neuves dans des domaines luxueux peuvent varier de 280 000 à 650 000 euros.
Un accompagnement sérieux est recommandé
Enfin, il reste toujours possible d’acheter un terrain pour y construire sa maison de rêve. Cependant, il faut faire attention. Il est préférable que le terrain soit situé en zone urbaine. En effet, en tant qu’Européen, il n’est pas possible d’acquérir un terrain en zone agricole au Maroc, sauf s’il obtient une autorisation de changement d’affectation (VNA), ce qui est devenu difficile ces dernières années.