Exposition de Diadji Diop intitulée « Fraternité » au Comptoir des Mines à Marrakech
Diadji Diop présente sa nouvelle exposition « Fraternité » au Comptoir des Mines de Marrakech, trois ans après sa première collaboration avec cette galerie lors de l’exposition « Distance Ardente » en 2020 au MRAC Occitanie. Dans cette exposition individuelle majeure de sa carrière, l’artiste sénégalais partage ses réflexions intimes sur le concept de « fraternité ».
L’exposition, qui occupe plusieurs espaces du Comptoir des Mines, aborde des sujets percutants qui soulignent l’urgence de l’union et du partage. L’immigration, la dignité et la spiritualité sont les fruits des recherches menées par Diadji Diop au cours des deux dernières années, entre Paris, Dakar, Marrakech et Tétouan.
En tant qu’enfant d’un autre Sud, Diadji donne une incarnation concrète au mot « fraternité » et enrichit le langage des expressions artistiques connues au Maroc. Ses sculptures représentent des personnages empreints d’une sérénité infinie, qui traversent les épreuves du monde avec effort et empathie.
Du plus petit au plus grand format, à travers plus d’une vingtaine de sculptures présentées lors de cette exposition, Diadji Diop propose une lecture qui permet une rencontre puissante avec des figures imposantes, aux couleurs vives et à la sérénité déroutante.