Fès célèbre la 12ᵉ édition du Festival International du Dialogue des Cultures sous le signe de « L’aura éclatante de la culture »

Fès célèbre la 12ᵉ édition du Festival International du Dialogue des Cultures sous le signe de « L’aura éclatante de la culture »

Sous le haut patronage de l’Ambassade d’Italie au Maroc, la ville de Fès accueillera du 22 au 25 octobre 2025 la 12ᵉ édition du Festival International du Dialogue des Cultures, organisée par la Fondation Douchi, en partenariat avec l’Association Fès Saïss, la Wilaya de Fès, et les organisateurs du Festival de la Culture Soufie. Placée sous le thème « L’aura éclatante de la culture », cette édition ambitionne de mettre en lumière la richesse du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Italie.

Selon les organisateurs, cette nouvelle édition constituera une véritable passerelle entre les cultures, réunissant des penseurs, des artistes et des universitaires venus du Maroc et de l’étranger. Le programme prévoit des conférences, des débats intellectuels, des concerts de musique soufie et andalouse, ainsi que des expositions d’art plastique.

Les festivités s’ouvriront mercredi 22 octobre à 18h30 à l’hôtel Heritage, avec une allocution de bienvenue de Aziz Lebbar, vice-maire de Fès chargé des relations internationales, en présence du Dr. Fawzi Skali, président du Festival de la Culture Soufie, et de Paolo Douchi, président de la Fondation Douchi.
À 20h30, la soirée se poursuivra à Bab Al Makina avec un concert intitulé « Fès, patrimoine mondial », réunissant de grands maîtres de la musique andalouse et l’artiste Marouane Hajji.

Le jeudi 23 octobre, les activités se tiendront à Dar Al Pacha Tazi, siège de l’Association Fès Saïss. À 17h00, la cérémonie officielle d’ouverture aura lieu en présence de S.E. Pasquale Salzano, ambassadeur d’Italie au Maroc. Ce dernier animera ensuite une conférence magistrale intitulée « L’aube des relations italo-marocaines », avec la participation du député Allal Amraoui, du Dr. Fawzi Skali et du journaliste Younes El Alami (L’Economiste).
La soirée se poursuivra à 19h00 à la Salle des Fêtes de Batha, avec un concert de musique de chambre dédié aux œuvres de Niccolò Paganini, interprété par le duo Plutino–Macaluso dans le cadre du Festival Paganiniano di Carro. À 20h30, Bab Al Makina vibrera à nouveau au rythme des chants soufis de la Tariqa Siqaliyya (Maroc), avant qu’un dîner de gala ne soit offert à 22h30 au Palais des Étoiles, à l’initiative du Wali de la région Fès-Meknès et du président de la Fondation Douchi, accompagné d’une prestation du Duo Alhambra.

Le vendredi 24 octobre à 11h30, le public découvrira à Dar Al Pacha Tazi l’exposition du sculpteur E. Cudic, intitulée « Les esprits du bien et du mal ».
À 12h30, des visites guidées seront proposées au Musée Batha des Arts Islamiques et au Jardin Jnan Sbil, ponctuées par des performances musicales et poétiques hassanies venues du Sud marocain.

Enfin, le samedi 25 octobre, la clôture du festival aura lieu à 20h30 à Bab Al Makina avec un concert inédit intitulé « La Passion d’Al-Harraq », un hommage vibrant à la création spirituelle et musicale soufie.

Cette 12ᵉ édition du Festival International du Dialogue des Cultures s’annonce comme un rendez-vous exceptionnel de la diversité et de la fraternité culturelle, où l’art, la pensée et la musique s’unissent pour célébrer la lumière universelle de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *