Festival du Film arabe de Fameck : Un soutien au Maroc indéfectible, pour ne jamais l’oublier

Le festival du Film arabe de Fameck, qui entame sa 34e édition ce jeudi soir, met en avant une nouvelle génération de cinéastes arabes, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes. Le pays invité cette année est le Maroc, un mois seulement après le séisme qui a frappé le pays.
Mahjouba Galfout, programmatrice du festival, a accompagné cet événement pendant plus de la moitié de sa durée de vie. Lorsqu’elle a pris ses fonctions en 2006, le pays à l’honneur était le Liban. Cependant, à quelques mois seulement de l’événement, le conflit israélo-libanais a éclaté, perturbant considérablement le programme. Les contacts ont été coupés, les films n’étaient plus disponibles, et plusieurs invités ont dû être annulés. Depuis lors, heureusement, le festival n’a plus rencontré d’obstacles aussi dévastateurs et imprévus, à l’exception de la pandémie.
Le terrible séisme qui a frappé l’ouest et le sud-ouest du Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre n’a pas non plus changé les plans du festival. Pour sa 34e édition, qui sera inaugurée ce soir, le Maroc est mis à l’honneur afin de témoigner de l’immense vitalité des cinéastes marocains, qui jouent un rôle de premier plan dans l’industrie cinématographique du monde arabe. Pour Mahjouba Galfout, cette mise en avant du Maroc est un soutien supplémentaire apporté par le festival.
La programmatrice qualifie le festival de « lieu d’expression et de rencontres autour de cultures et de pays que l’on connaît finalement peu ». Elle espère donc voir beaucoup de monde dans les salles et surtout de nouveaux spectateurs, en soulignant que la première expérience est toujours la plus difficile. Elle ajoute que Fameck est un quartier populaire où le cinéma est encore émergent, mais une fois que les gens viennent une fois, ils reviennent généralement.
Avec une belle sélection de 43 courts et longs métrages, adaptés à tous les âges, ainsi que des festivités, des rencontres, un salon de thé, un espace livres, des expositions, des rencontres avec des artistes et une restauration chaque soir, Fameck est fier de rassembler le public le plus large possible autour d’un noyau de cinéphiles.
Pour sa 34e édition, le festival du Film arabe de Fameck met en avant une nouvelle génération de cinéastes, hommes et femmes, qui ont investi avec force le paysage cinématographique des pays arabes et qui portent haut leurs couleurs lors des plus grands événements cinématographiques mondiaux. Le festival se veut donc le témoin de cette évolution et de cette vitalité artistique.