Fin du procès d directeur commercial de la société Al-Ddoha « Prestigia » et du notaire de Marrakech accusés d’escroquerie
Le rideau est tombé mardi soir, le 7 novembre dernier, sur le procès du directeur commercial de la société Al-Ddoha « Prestige » et du notaire de Marrakech, qui avaient escroqué leurs clients pour un montant de 10 milliards de centimes, représentant les dépôts et les fonds des bénéficiaires du projet immobilier de villas et d’appartements de luxe dans la région de Cherifia à Marrakech.
La Cour a jugé les accusés Ismaël « M », directeur commercial de la société Al-Ddoha « Prestige », et Bashir « Q », notaire à Marrakech, coupables des charges qui leur ont été imputées et les a condamnés à une peine de six ans de prison ferme, ainsi qu’à une amende de 100 000 dirhams, en plus de les contraindre à restituer les montants détournés et à détruire les documents et contrats falsifiés.
Le tribunal a également accusé Ismaël « M », directeur commercial de la société Al-Duha « Prestige », de participation à la falsification de documents officiels pour prouver des faits qu’il savait être inexacts, de complicité et d’incitation à la falsification de documents notariés, d’escroquerie et de violation de la confiance, les mêmes accusations pesant sur Bashir « Q », notaire à Marrakech, en plus du chef d’accusation de falsification. Lors de l’audience du procès, ils ont été placés en détention immédiate.
La Chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Marrakech avait placé en détention provisoire Ismaël « M », directeur commercial de la société Al-Douha « Prestige », et Bashir « Q », notaire à Marrakech, en application des réquisitions du parquet et des dispositions de la procédure pénale, pour falsification, escroquerie, fraude et détournement de montants financiers dépassant 10 milliards de centimes, provenant des dépôts et des fonds des bénéficiaires du projet immobilier de villas et d’appartements de luxe dans la région de Cherifia à Marrakech.
Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire avaient entendu un groupe de notaires dans le cadre de cette affaire, soupçonnés de complicité avec les autres accusés, ainsi que certains employés de la société immobilière employée par le principal accusé.
Le directeur de la société immobilière en question, accusé de détournement de millions en collusion avec la notaire « K.C. », a fait l’objet d’une notice rouge internationale après avoir quitté le territoire national pour le Canada en février dernier. Il s’est présenté en février dernier au Bureau régional de la police judiciaire de Marrakech, avant d’être transféré, sur instruction du parquet, aux éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire de Casablanca pour être interrogé sur les accusations portées contre lui, après que des informations sur sa fuite à l’étranger ont circulé, en même temps que celles de la notaire responsable de la notarisation des contrats de vente entre la société et les bénéficiaires de son projet situé à Cherifia, qui comprend des villas et des appartements de luxe, après que les deux accusés ont détourné plus de quatre milliards de dirhams des dépôts et des fonds des bénéficiaires de ce projet. La Direction régionale de la police judiciaire de Marrakech a émis une notice rouge internationale pour la notaire « K.C. », impliquée dans l’appropriation de sommes d’argent importantes après avoir quitté le territoire national pour le Canada.