Foire Nationale du Câprier : Le Savoir-Faire Féminin à l’Honneur à Safi

Foire Nationale du Câprier : Le Savoir-Faire Féminin à l’Honneur à Safi

La foire nationale du câprier se déroule actuellement à Safi et se poursuivra jusqu’au 7 juillet, mettant en avant le thème «La filière du câprier : une richesse nationale en développement dans un contexte de changements climatiques».

Dans la région Marrakech-Safi, la culture du câprier connaît un développement continu grâce à la stratégie Génération Green, qui promeut des projets d’agriculture solidaire en faveur des petits agriculteurs en Bour. Ce développement est souligné par les réalisations significatives dans la production et la valorisation des câpres.

Dix femmes se sont distinguées par la qualité de leur travail dans ce domaine au sein de la province de Safi. Lors de l’ouverture de la 6ème édition de la foire nationale du câprier, des prix leur ont été remis mercredi. La cérémonie de remise des prix a été présidée par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. En parallèle, le ministre a également présidé la distribution de matériel agricole destiné à la taille et à l’entretien de la culture du câprier, visant à encourager la création de coopératives de services.

Cette foire offre une opportunité précieuse pour le ministre de tutelle d’évaluer les réalisations des coopératives en matière de valorisation des produits du câprier et des produits de terroir. La région Marrakech-Safi a vu la culture du câprier se développer dans le cadre de la stratégie Génération Green, avec une superficie totale de 8.600 hectares, dont 7.000 hectares dans la province de Safi. L’objectif est d’étendre cette superficie à 15.000 hectares d’ici 2030.

La filière des câpres se révèle résiliente face aux changements climatiques et présente un fort impact économique et social, créant environ 4,5 millions de journées de travail par an à l’échelle nationale, dont 1,5 million dans la province de Safi. La superficie nationale dédiée au câprier est d’environ 31.000 hectares, avec une production moyenne de 26.000 tonnes par an, dont 9.000 tonnes dans la province de Safi, représentant 35% de la production nationale. En termes d’exportations, le Maroc exporte en moyenne 16.500 tonnes de câpres par an, dont 7.600 tonnes provenant de la province de Safi.

La foire nationale du câprier est devenue, au fil des ans, un rendez-vous incontournable pour les échanges entre les divers acteurs du secteur. Professionnels, producteurs de câpres, coopératives, agro-industriels, chercheurs et agents de développement se retrouvent pour promouvoir la filière et mettre en valeur l’identité provinciale de cette culture.

S’étendant sur une superficie de 3.200 m², la foire compte près de 170 stands exposant plus de 33 produits de terroir. Elle accueille environ 160 coopératives spécialisées dans les produits du câprier et autres produits de terroir provenant des 12 régions du Royaume. Cet événement s’inscrit dans une dynamique de promotion visant à renforcer la position du câprier comme produit phare de la province de Safi et de la région Marrakech-Safi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *