Ghita Mezzour: la numérisation revêt une importance cruciale pour le Maroc "/>

 Ghita Mezzour: la numérisation revêt une importance cruciale pour le Maroc 

 Ghita Mezzour: la numérisation revêt une importance cruciale pour le Maroc 

La numérisation revêt une importance cruciale au Maroc, en ce sens que cela s’est illustré clairement, durant la période de la Covid-19, en parvenant à garantir la continuité de bon nombre de secteurs stratégiques à l’échelle nationale, a souligné, mercredi à Marrakech, la ministre déléguée en charge de la transition numérique et de la réforme de l’administration,  Ghita Mezzour.

Intervenant lors d’une rencontre régionale de concertation pour l’élaboration de la stratégie nationale de la transition numérique, Mme Mezzour, a ajouté que la numérisation est hissée, désormais, au rang des secteurs les plus névralgiques pour le Royaume.

Et la ministre de faire savoir que cette stratégie repose sur trois axes majeurs, à même de permettre, primo au Royaume de disposer de services numériques publics simples et transparents et secondo, de faire du Maroc un pays producteur de technologies numériques destinées à la consommation interne ainsi qu’à l’export et ce, à travers le drainage de grands investissements étrangers et l’encouragement des jeunes entreprises marocaines opérant dans ce secteur à se développer et s’élargir, dans l’optique de pouvoir disposer d’une dimension internationale.

Quant au troisième axe, il vise à faire en sorte que l’ensemble des citoyennes et des citoyens dans les différentes régions du Royaume puissent tirer profit de cette stratégie, a expliqué Mme Mezzour.

De son côté, le wali de la région Marrakech- Safi, Karim Kassi- Lahlou, a relevé que cette rencontre est l’occasion de se rappeler les Hautes Orientations Royales insistant sur la nécessité pour le Royaume d’adhérer de manière efficace, à la dynamique de la transition numérique que connait le monde et ce, au prisme des évolutions remarquables enregistrées à l’échelle planétaire dans le domaine numérique, de l’intelligence artificielle et des technologies informatiques.

Et de poursuivre que ce chantier cadre parfaitement avec les objectifs et les recommandations du Nouveau Modèle de Développement (NMD) qui insistent sur le fait que la réforme de l’administration publique et sa digitalisation constituent deux piliers majeurs dans le processus de transition vers le développement escompté.

Dans le même sillage, le wali a indiqué que cette question a bénéficié au niveau régional, d’un intérêt particulier et d’efforts soutenus de la part de la wilaya de la région Marrakech- Safi notamment, en ce qui concerne l’accompagnement et l’appui financier et technique au profit des collectivités territoriales, en vue de la généralisation de l’utilisation des plateformes et des applications numériques déjà mises ou qui seront ultérieurement mises à leur disposition.

L’objectif étant de leur permettre d’accompagner la dynamique numérique telle qu’illustrée via le lancement d’une nouvelle génération de services publics efficients, accessibles et basés sur la transition numérique, a précisé M. Kassi- Lahlou.

Pour sa part, la vice-présidente du Conseil de la Région Marrakech- Safi, Mme Saida Abou Ali, a exprimé son voeu, via cette rencontre régionale édifiante, de voir les différentes parties concernées parvenir à concevoir une vision nationale concernant la stratégie de transition numérique, à même de cibler la contribution des administrations, des établissements publics et des collectivités territoriales, à la faveur de la promotion de la démocratie participative, en plaçant le citoyen au coeur de ses préoccupations et ce, à travers le renforcement de la transparence, l’obtention de l’information, l’impartialité et la lutte contre la corruption et l’utilisation optimale des nouvelles technologies.

Dans la foulée, elle a mis en avant l’adhésion du Maroc à l’initiative de la transition numérique, en tant que processus structurant de renforcement et de consécration des acquis dans les domaines de la transparence, de la parité, de l’impartialité et de la démocratie participative.

Et de faire savoir que pour satisfaire à toutes les conditions d’adhésion à cette initiative, il a été procédé à l’élaboration et à la mise en exécution de plusieurs projets y afférents notamment, ceux liés à la transparence budgétaire, à l’obtention d’informations, à l’impartialité, et à la participation citoyenne.

Rehaussée par la présence notamment, des représentants des Chambres professionnelles, d’établissements universitaires, de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), des entreprises, des coopératives, des associations, de professionnels ainsi que des acteurs de la société civile, cette rencontre a été l’occasion de prendre connaissance des préoccupations ainsi que des attentes des différentes parties prenantes.

Cette rencontre de travail a permis aussi de formuler une batterie de suggestions, à même de garantir une complémentarité entre les approches et de développer des projets à fort impact direct sur le citoyen, l’investisseur et l’entreprise, tout en veillant à placer les besoins des usagers et les projets qui leur sont destinés, au coeur des priorités de ce chantier de grande envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *