Ghita Mezzour met en avant l’expertise numérique du Maroc

Lors d’une conférence intitulée « L’avenir numérique pour tous se prépare maintenant » qui s’est tenue dans le cadre des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech, Ghita Mezzour a souligné les avancées du Maroc dans le domaine du numérique. Selon elle, le Maroc dispose d’un taux de pénétration internet de 96% et d’infrastructures permettant aux populations vivant dans des régions éloignées d’accéder à ces services.
L’accès au numérique est devenu un critère essentiel de développement, mais près de 3 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à Internet, selon la Banque mondiale. Pour accélérer la transition numérique et résoudre les problèmes qui y sont liés, il est nécessaire d’augmenter les investissements, l’innovation et les partenariats, tant dans le secteur public que privé.
Mezzour a souligné l’importance d’améliorer la couverture haut débit, de mettre en place des infrastructures numériques publiques et de développer les compétences numériques. Ces mesures permettront aux générations futures d’avoir les outils nécessaires pour participer pleinement à l’économie mondiale.
La ministre a également évoqué la résilience des infrastructures numériques marocaines, soulignant que même les régions les plus reculées du pays sont connectées. Elle a également mentionné la rapidité avec laquelle la connectivité a été rétablie après le récent séisme, grâce aux efforts déployés pour rétablir l’électricité.
Ursula Owusu-Ekuful, ministre de la communication et de la numérisation du Ghana, a également participé à la conférence et a partagé l’expérience de son pays dans le domaine du numérique. Elle a souligné l’importance d’inclure les femmes dans cette transition numérique, en mettant en œuvre des programmes spécifiques pour favoriser leur participation.
Le Maroc continue donc de se positionner en tant qu’acteur majeur dans le domaine du numérique, en travaillant à garantir un accès équitable et inclusif aux services numériques pour tous.