Hausse des taux d’intérêt: la situation est de plus en plus compliquée pour les TPE
Dans le contexte du relèvement du taux directeur, ayant entraîné une hausse notable des taux d’intérêt sur les prêts au premier trimestre 2023, la Confédération des TPE/PME tiendra une réunion avec le ministère de l’Economie et des finances. Au programme, la mise en exergue des conditions d’octroi de crédit, devenues de plus en plus rigoureuses, et l’appel pour une réforme, notamment via la relance du programme Intelaka.
Les très petites, petites et moyennes entreprises constituent 95% des entreprises au Maroc, créent 38% de la valeur ajoutée, et représentent 74% des emplois déclarés. Le taux d’intérêt, annoncé en mars dernier par Bank Al Maghrib, appliqué aux prêts accordés aux entreprises non financières privées, notamment les TPME est de 5,48%.
En plus d’avoir souffert des effets de la crise de la Covid-19, la hausse du taux directeur n’arrangent pas la situation pour les petites entreprises. A ce propos, le président de la Confédération des TPE/PME, Abdellah El Fergui, dans une déclaration à la presse, a expliqué que ces hausses rendent la situation compliquée pour les TPE. « Il était déjà difficile pour les TPE d’obtenir un crédit bien avant les hausses consécutives du taux directeur », ajoutant que les banques favorisent les moyennes et grandes entreprises pour les prêts.
La Confédération prévoit de se réunir avec le ministère, qui devrait prévoir la participation de la DGI (Direction générale des impôts). L’un des principaux sujets à aborder sera la relance du programme Intelaka, inactif depuis 2020. La Confédération souhaiterait également que le programme concerne les TPE de plus de 5 ans, en pleine crise également.
M. Fergui a évoqué la mise en place d’un organisme de caution mutuelle de crédits pour les TPE, car les banques exigent des garanties pour octroyer les crédits. « Ce genre d’organisme aurait pour but de créer des garanties pour les TPE auprès des banques », a-t-il précisé.
Il a ajouté que Tamwilcom laisse les banques prendre les décisions en matière de crédit et n’intervient pas directement, ce qui entraîne le délaissement des TPE faute de garanties. Il est donc nécessaire de créer un mécanisme de garantie.
M. Fergui a souligné que le statut du programme Intelaka n’est toujours pas clair, ni le gouvernement ni les banques ne communiquent à ce sujet. Il estime que le dossier doit être rouvert et relancé. « Des dossiers sont toujours en attente de réponses. Il est nécessaire de communiquer au sujet du programme », a-t-il souligné.
Pour rappel, le taux d’intérêt global sur les prêts a atteint 5,03% au premier trimestre de 2023, contre 4,50% au trimestre précédent, selon une enquête de Bank Al Maghrib. Sur le plan économique, les taux d’intérêt se sont élevés à 5,01% pour les facilités de trésorerie, 4,84% pour les prêts d’investissement, 4,79% pour les prêts immobiliers et 6,95% pour les prêts à la consommation.
Concernant les différents secteurs institutionnels, la BAM a noté que les taux d’intérêt appliqués aux prêts accordés aux individus atteignaient 5,63%, tandis que ceux pour les entreprises non financières étaient de 4,98%. En ce qui concerne les entreprises non financières privées, le taux d’intérêt était de 5,03%, de 4,79% pour les grandes entreprises et de 5,48% pour les petites et très petites entreprises.