Inauguration d’une nouvelle ligne aérienne Essaouira-Tel Aviv
Un avion de la compagnie israélienne « Arkia Airlines » a atterri, jeudi, à l’aéroport international Essaouira-Mogador, marquant l’inauguration d’une nouvelle desserte entre la Cité des Alizés et Tel Aviv, qui vient renforcer les connexions aériennes de la ville avec le reste du monde.
L’avion Airbus 321 d’Arkia a atterri avec à bord plus de 200 passagers, dont des membres de la communauté marocaine de confession juive venus célébrer la Hiloula du Saint Rabbi Haïm Pinto, avant d’être accueilli à la traditionnelle « Water Salute ».
A cette occasion, une cérémonie a été organisée au sein de l’aéroport, en présence de divers acteurs et opérateurs touristiques, qui se sont félicités de l’ouverture de cette nouvelle route aérienne qui vient confirmer l’intérêt que portent les prescripteurs de voyages et les compagnies aériennes pour Essaouira, terre d’accueil et de convivialité et cité riche par son histoire et son patrimoine.
Cette liaison traduit aussi les efforts déployés par les différentes parties prenantes pour conforter la destination Essaouira et consolider le positionnement des différentes destinations du Royaume sur le marché israélien.
Dans une déclaration à la presse, le commandant de l’aéroport d’Essaouira-Mogador par intérim, Mohamed Arhjoul, a précisé que cette nouvelle ligne de la compagnie Arkia reliera la Cité des Alizés à Tel Aviv avec une fréquence d’un vol par semaine.
L’ouverture de cette nouvelle desserte constitue une opportunité idoine pour le renforcement de l’offre aérienne de la ville d’Essaouira, a-t-il expliqué, faisant savoir que de nouvelles routes aériennes qui relieront la ville à Bordeaux (France) et à Düsseldorf (Allemagne), sont prévues au début de la prochaine saison hivernale.
Cette dynamique répond à la demande croissante de la destination Essaouira qui regorge d’importantes potentialités touristiques, a-t-il ajouté, notant que l’aéroport est actuellement relié à 7 destinations internationales (Marseille, Charleroi, Paris Orly, Bordeaux, Madrid, Las Palmas et Londres), qui sont exploitées par quatre compagnies aériennes (EasyJet, Transavia, Ryanair et Binter).
Le responsable a, par ailleurs, précisé qu’au cours des sept premiers mois de 2023, l’aéroport Essaouira-Mogador a accueilli environ 100.788 passagers, soit une hausse de 66% par rapport à la même période de 2019.
Pour sa part, le président du Conseil provincial du Tourisme (CPT) d’Essaouira, Redwane Khanne, a indiqué qu’ »aujourd’hui, nous sommes en train d’écrire une nouvelle page dans l’histoire des relations entre le Maroc et Israël dans le domaine du tourisme ».
« C’est le fruit d’une dynamique déclenchée par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) afin de promouvoir la destination Maroc, en particulier celle d’Essaouira sur le marché israélien », a-t-il souligné, exprimant la fierté des opérateurs touristiques de l’ouverture de cette ligne à même de donner « un nouvel élan et une autre dimension à l’activité touristique et qui aura certainement un impact très positif sur le secteur et l’activité économique à Essaouira ».
De leur côté, des membres de la communauté marocaine de confession juive venus à bord de ce vol, se sont félicités de l’inauguration de cette nouvelle ligne et de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, tout en se réjouissant de retrouver « la terre de leurs ancêtres » en compagnie de leurs familles pour célébrer la Hiloula du Saint Rabbi Haïm Pinto.
Cette desserte intervient dans le cadre d’un accord conclu entre l’ONMT et Arkia Airlines portant sur le développement et le renforcement des connexions aériennes entre le Maroc et Israël, ainsi que sur la promotion du tourisme entre les deux pays.
Afin de promouvoir le lancement de la nouvelle ligne directe Tel Aviv-Essaouira, un dispositif de communication conjoint ONMT-Arkia multicanal a été déployé sur plusieurs médias :TV, presse, affichage et digital. L’objectif étant de communiquer autour des atouts touristiques de la destination d’Essaouira et de mettre en avant l’histoire, la mémoire et la culture judéo-marocaine que recèle la Cité des Alizés.
En vertu de cette convention ONMT-Arkia qui est une nouvelle résultante de l’important effort de promotion de la destination Maroc sur le marché israélien entrepris par l’Office depuis la réouverture du ciel marocain en février 2022, la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Israël s’est engagée à mettre en place, dès le mois de septembre, une ligne directe Tel Aviv-Essaouira proposant une offre de 11.000 sièges.
Cet accord porte également sur le doublement de la capacité de Arkia Airlines sur Marrakech en provenance de l’aéroport international David-Ben-Gourion, pour atteindre 22.000 sièges. Les trois vols vers le Maroc seront effectués en Airbus 321.
A travers ce partenariat, c’est une offre de 33.000 sièges qui sera injectée par Arkia à destination du Maroc.
A noter que les arrivées de touristes israéliens ne cessent de progresser. En 2022, ils ont été près de 75.000 touristes à visiter le Maroc, en hausse de 87% par rapport à 2019.
À fin juin 2023, les aéroports du Maroc ont accueilli près de 39.000 voyageurs israéliens, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2022 et de 146% par rapport à juin 2019.