Indonésie : Nouvel échec pour l’Algérie dans sa quête de reconnaissance

L’Algérie se retrouve une nouvelle fois frustrée par l’Indonésie, qui lui a refusé une occasion de visibilité internationale lors du Forum afro-indonésien. En effet, l’Indonésie a rejeté catégoriquement la demande du ministère algérien des Affaires étrangères d’inclure l Polisario » dans les travaux du forum. Ce refus ferme marque un respect sans équivoque de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
En réponse à cette situation, les autorités indonésiennes ont également renforcé leurs consignes de sécurité, interdisant strictement l’accès à toute personne non accréditée, et ce, même à l’intérieur des délégations étrangères. Cette décision a provoqué une vive colère chez le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui a décidé de boycotter la rencontre, déléguant la représentation algérienne au président du Parlement, Salah Goudjil. Cependant, en raison de son âge avancé (94 ans), ce dernier a finalement dû se désister, laissant la mission au président de la commission des affaires étrangères.
Ainsi, l’Algérie rate encore une fois l’occasion de figurer en bonne place dans la compétition informelle des « meilleures apparitions diplomatiques ».