Jean-Luc Mélenchon estime que la France peut tirer des enseignements du Maroc

Jean-Luc Mélenchon estime que la France peut tirer des enseignements du Maroc

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise et originaire de Tanger, a critiqué la position de la France à l’égard du Maroc lors de sa visite dans le pays depuis mercredi.

Lors d’un micro-tendu à Amizmiz, un village du Maroc au sud de Marrakech, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « Ce n’est certainement pas à nous de donner des leçons ». Il est venu exprimer son soutien et sa solidarité au peuple marocain après le séisme qui a causé près de 3 000 morts en septembre. Le leader de La France insoumise a appelé la France à « tourner la page de l’arrogance ».

Cette déclaration intervient alors que les relations diplomatiques entre la France et le Maroc ont connu une tension croissante, suite au refus de Rabat d’accepter l’aide proposée par Paris. Les tensions se sont encore intensifiées lorsque la diplomatie française a annoncé qu’Emmanuel Macron était invité par le roi Mohammed VI à effectuer une visite d’État, invitation qui a été niée par le Maroc.

« Les relations entre la France et le Maroc doivent s’améliorer », a souligné le natif de Tanger, affirmant que « le Maroc s’en est admirablement sorti et nous, Français, avons des leçons à apprendre ici ». Il a également tenu à préciser qu’il n’y avait « aucune relation institutionnelle du mouvement insoumis avec qui que ce soit d’autre que les partis de la démocratie marocaine ».

Jean-Luc Mélenchon se rendra à l’université de Casablanca ce jeudi pour une conférence afin de présenter son dernier livre, intitulé « Faites Mieux ! Vers la révolution citoyenne ». Après un passage par Rabat, sa visite au Maroc se terminera en fin de semaine à Tanger, sa ville natale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *