Jour de Fête sous Covid19: les préoccupations des marrakchis

Jour de Fête sous Covid19: les préoccupations des marrakchis
Advertisements

 

La Cité Rouge , ses nombreux habitants et ses rares visiteurs mériteraient bien un sondage d’opinion sur leurs préoccupations échangées sous le prisme de Aîd El Fitr 1442 aux teintes du Covid19.
Ces préoccupations échangées dans les salons familiaux comme dans les rencontres amicales sont au nombre de 7 , comme l’appellation emblématique, Médina des 7 Saints. Les voici ci-dessous tirées des entretiens :
1- La Fête malgré tout. Laissons derrière eux les épreuves du Ramadan et les difficultés de la vie quotidienne, on se célèbre l’occasion avec gourmandise et bonne humeur.
2-Le confinement est bien présent dans les interrogations : horaires, zones, circulations..
3-Tourisme. Baromètre de la vie de Marrakech, le tourisme revient en force dans les discussions.
4-Jamaa el Fna. On se demande si elle va retrouver son âme, son animation et, surtout quand ?
5- Economie. À chacun ses préoccupations, mais on cherche à comprendre les prévisions, les tendances, les mutations en cours
6- Les vaccinations. On s’interroge sur son étendue, son efficacité et sa progression selon les tranches d’âge…
7- Les échéances électorales et le jeu politique d’ordre local ou national ne semblent pas être une priorité. On prend note et on passe à autre chose.
Apparemment on peut percevoir notre population comme fataliste ou nonchalante. Dans tous les cas elle n’est pas indifférente ni à la situation pandémique ni à l’avenir de sa ville, ni à l’actualité régionale ( Algérie, Palestine..). Ses interconnexions avec le monde, à travers le tourisme international et ses visiteurs nationaux ainsi que ses émigrés, lui donnent une certaine dose de réalisme voir de distance sociale avec les événements tragiques et alarmants.

Advertisements

Un commentaire sur “Jour de Fête sous Covid19: les préoccupations des marrakchis

  1. Cette ville rouge de culture nous manque énormément. En espérant que tout revient à la normale prochainement. Grand salut à tous les Marrakchis du monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *