Jour de l’an de l’Hégire et Journée Nationale du Mouhajir. Une occasion exceptionnelle ratée pour les tenants des affaires religieuses et touristiques

Jour de l’an de l’Hégire et Journée Nationale du Mouhajir. Une occasion exceptionnelle ratée pour les tenants des affaires religieuses et touristiques
Advertisements

Ce 10 août 2021 , jour de repos au Maroc , dans le monde musulman et pour les musulmans dans le monde entier,aurait pu être une opportunité historique spéciale tant pour les prédicateurs que pour les affairistes.
On sait que le référentiel religieux demeure important pour les communautés marocaines installées à l’étranger. On sait aussi qu’il véhicule un fort sentiment de solidarité active déclinée laborieusement dans des transferts conséquents de devises . On ne saurait oublier dans ce contexte que les séjours des Marocains du monde dans leur pays d’origine coïncident avec des périodes de moussems, ces grands rassemblements autour des marabouts et des saints. Dans cette quête de l’identité multiséculaire, les MRE ne se contentent plus de jeter un regard envieux sur les célébrations jour de l’an en terre chrétienne. Ils ont tendance à faire du jour de l’an de l’Hégire un symbole.
Il n’a pas échappé d’ailleurs à de nombreux marocains que ce 10 août 2021 , date de la Journée Nationale du Migrant, Al Mouhajir, ne sera pas célébrée comme les années précédentes ; non pas à cause des conditions sanitaires coronavirus , mais en raison de la fermeture des services publics en congé du 1er Moharram 1443.
En effet depuis le 16 juillet 622 les musulmans utilisent une datation qui leur est propre selon le calendrier lunaire décalé d’un jour à l’autre selon les pays.

Objet religieux ou ethnique au départ le jour de l’an s’est transformé peu à peu en conjonction politique et en objectifs commerciaux multiples . Pour nos Amazigh d’Afrique du Nord le jour de l’an c’est Yennayer 2971, correspondant au 12 janvier 2021. Pour les juifs le prochain jour de l’an, Roch Hachana ( la fête de la tête de l’année) 5782 aura lieu dans la nuit du 7 au 8 septembre 2021.
De la Chine aux pays andins de l’Amérique centrale, de l’Iran aux pays de l’Asie de l’Est le Jour de l’An prend des formes variées mais se trouve également transformé en moment de grands déplacements et en offres de vacances culturelles uniques.
Une opportunité que les professionnels du tourisme marocain devraient saisir tant pour l’Hégire que pour Yennayer et Roch Hachana. Il n’y a pas que le calendrier grégorien, même devenu celui de la finance internationale, pour faire des affaires. Avis aux amateurs de développement de nouvelles niches touristiques.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *