La BBC annonce la vente de ses célèbres studios Maida Vale

La BBC annonce la vente de ses célèbres studios Maida Vale
La BBC a annoncé lundi la vente de ses studios d’enregistrement Maida Vale à Londres, rendus célèbres pour y avoir vu défiler des groupes cultes lors d’émissions devenues légendaires.

La BBC a indiqué dans un communiqué avoir vendu les studios – qu’elle avait acquis en 1933 – aux producteurs britanniques Tim Bevan et Eric Fellner ainsi qu’au compositeur Hanz Zimmer et à son partenaire de toujours dans les affaires, Steven Kofsky.

« Nous sommes si heureux de sécuriser une vente qui permettra de poursuivre l’avenir brillant et dynamique de la création musicale dans ce bâtiment emblématique », a indiqué dans un communiqué Lorna Clarke, responsable de la musique à la BBC.

« Les studios Maida Vale sont synonymes d’excellence artistique depuis des générations », ont réagi Tim Bevan et Eric Fellner, cités dans le communiqué, se disant « déterminés à perpétuer l’héritage de la BBC à Maida Vale. »

Situé dans le quartier éponyme de l’ouest de Londres, les studios Maida Vale, ont vu défiler les grands noms de la musique au fil des décennies.

Les Beatles, Led Zeppelin, Beyoncé y ont joué, entre autres. C’est aussi là qu’ont été enregistrées, entre 1967 et 2004, les légendaires « Peel Sessions », émission culte du DJ et animateur radio John Peel, diffusées pendant quatre décennies sur Radio One.

Vite devenue une institution, cette émission a fait découvrir au public britannique des genres tels que le punk, le reggae et le hip-hop et est toujours restée en prise avec la création et l’avant-garde pop et rock.

Les disques de ces « Peel Sessions », diffusés en France, témoignent de ces découvertes et quelques enregistrements de la série, dont celui de The Cure, sont devenus des classiques.

La BBC avait annoncé en 2018 son projet de déplacer ses studios musicaux dans l’est de Londres, suscitant les critiques à l’époque de certains nostalgiques.

Le groupe audiovisuel n’a pas communiqué sur le coût de la vente mais les acheteurs prévoient une rénovation chiffrée à plusieurs millions de livres, selon le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *