La BEI souhaite jouer un rôle dans l’évolution du système financier mondial , selon son vice-président.

La BEI souhaite jouer un rôle dans l’évolution du système financier mondial , selon son vice-président.

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) participe aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech, où elle exprime sa volonté de contribuer à l’évolution du système financier mondial. L’objectif est de mieux faire face aux crises, à l’urgence climatique, à la pauvreté et aux inégalités en matière de santé, selon Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

En tant que banque du climat de l’Union européenne, la BEI réaffirme son engagement en faveur d’une coopération renforcée entre les banques multilatérales de développement. L’accent est mis sur la mobilisation du secteur privé pour l’action climatique et l’accélération de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

La BEI, en tant que grand financeur de projets climatiques et environnementaux, vise à accroître l’impact des efforts collectifs. L’initiative Global Gateway de l’Union européenne est également évoquée, mettant en lumière le soutien de la BEI aux pays africains dans les domaines des énergies renouvelables et du développement durable.

Les Assemblées annuelles fournissent également l’occasion de souligner le soutien de la BEI au pacte vert pour l’Europe, notamment à travers le partenariat vert signé avec le Maroc l’année précédente.

Enfin, la BEI continue de soutenir des projets visant à promouvoir l’inclusion des jeunes et des femmes, notamment dans les secteurs de la microfinance et de l’éducation. Un exemple concret est le programme de construction de 150 écoles communautaires au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *