La BID apporte une contribution de 10,8 milliards de DH aux projets d’énergie électrique de l’ONEE
La Banque islamique de développement (BID) a contribué à hauteur de 10,8 milliards de DH (972 millions d’euros) aux projets d’énergie électrique de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) depuis 2001. Ces financements ont principalement soutenu le programme d’électrification rurale globale, la construction de centrales électriques, ainsi que le développement des réseaux de transport et de distribution d’électricité. Grâce à ces investissements, plusieurs projets stratégiques à forte valeur ajoutée ont été réalisés dans différentes régions du Maroc.
Le lundi 16 octobre 2023, M. Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l’ONEE, a rencontré M. Muhammed Sulaiman Al Jasser, Président du Groupe de la BID, lors de sa visite officielle au Maroc dans le cadre des Assemblées Annuelles 2023 du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui ont eu lieu du 9 au 15 octobre à Marrakech. Les discussions ont porté sur les réalisations majeures de l’ONEE dans le domaine de l’énergie électrique, ainsi que sur les projets structurants qui soutiennent le développement socio-économique du pays. Le Directeur général de l’ONEE a présenté les choix stratégiques clés adoptés par le Maroc pour relever les grands défis à venir dans le secteur de l’énergie et promouvoir son développement durable, tout en mettant en avant les principaux projets en cours de développement par l’ONEE qui pourraient constituer des opportunités de coopération avec la BID.
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur du développement de programmes de coopération ambitieux et du renforcement de leur partenariat dans le secteur de l’énergie électrique. Ils ont également visité la Centrale Turbines à Gaz de Kénitra, financée en 2009 à hauteur de 1,65 milliard de DH par la BID, et dont le coût total s’élève à 2,1 milliards de DH. Cette infrastructure a une capacité installée de 300 MW.