La colère gronde à Marrakech alors qu’un tout nouveau lycée se retrouve transformé en un véritable dépotoir.
La communauté associative et les défenseurs des droits humains sont indignés et en colère face au retard de l’ouverture d’un nouveau lycée qualifiant, récemment construit dans l’un des douars de la province de Marrakech, ainsi que sa transformation en véritable dépotoir.
La section locale de l’Association marocaine des droits de l’Homme à Marrakech qualifie cet état de situation de « scandale qui nécessite des comptes à rendre de manière urgente », soulignant que le lycée appartient au domaine public, a été construit avec des fonds publics et affecte le sort des élèves issus d’une des zones les plus défavorisées de Marrakech.
Une photo du lycée Toubkal, situé dans le douar Iziki, montrant son état actuel a été publiée par la section locale de l’AMDH. Ce lycée devrait ouvrir ses portes lors de la prochaine rentrée scolaire, mais il a été transformé en dépotoir, tel que décrit précédemment.
Selon le communiqué de la même source, les travaux de construction du lycée Toubkal ont été lancés le samedi 5 juin… 2021, par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, en présence du secrétaire général et du directeur de l’Académie régionale d’enseignement et de formation (AREF) de la région de Marrakech-Safi, ainsi que du directeur provincial du Ministère de l’Éducation nationale.
Le communiqué précise également que l’établissement a été construit sur une superficie de 12 543 mètres carrés, appartenant au Conseil de la province de Marrakech, pour un budget total dépassant les 11 851 140,00 dirhams.