La construction du patrouilleur marocain Avante 1800 par Navantia débutera en juillet.

La construction du patrouilleur marocain Avante 1800 par Navantia débutera en juillet.

Le constructeur naval espagnol Navantia lancera dès cet été les travaux de construction d’un patrouilleur à haute altitude pour le Maroc.

Le projet de construction d’un patrouilleur pour la Marine royale marocaine par Navantia se précise. La société espagnole, spécialiste des chantiers navals, va démarrer dès cet été les travaux de construction d’un navire Avante 1800, commandé par le Maroc.

Selon la station de radio espagnole basée à San Fernando dans la province de Cadix, Radio La Isla, la nouvelle tranche de travaux devrait démarrer à partir du mois de juillet. C’est dans cette ville que le chantier sera réalisé. « Une fois l’ingénierie terminée, la découpe de la tôle du nouveau patrouilleur à haute altitude prévu pour la Marine royale marocaine devrait avoir lieu », explique le média.

L’annonce de l’obtention d’un contrat pour ce projet avait été faite il y a plus de deux ans, en janvier 2021, par la ministre espagnole des Finances et de la fonction publique María Jesús Montero. La responsable avait alors expliqué, dans une conférence de presse tenue en présence de la présidente de Navantia Belén Gualda, que le projet nécessitera un million d’heures de travail pour quelque 250 emplois sur trois ans et demi.

La ministre espagnole, citée par EFE, s’est alors « dite convaincue que ce nouveau contrat marque le début d’une série de commandes internationales dans un secteur dans lequel Navantia est devenue une référence sur tous les continents ».

En janvier dernier, Madrid dévoilait l’état d’avancement de la construction du patrouilleur destiné au Maroc. Saisi par le groupe du parti d’extrême droite Vox au Congrès des députés, le gouvernement de Pedro Sanchez avait indiqué dans sa réponse que l’entreprise publique espagnole avait déjà « entamé le processus d’acquisition des principaux équipements du navire », et ce, « conformément à ses obligations contractuelles ».

Pour financer cette construction, le Maroc a contracté un prêt d’un montant de 95 millions d’euros, signé le 31 août 2022 avec la banque espagnole Santander.

Selon Navantia, le Maroc avait communiqué en avril 2020 le cahier des charges du contrat de construction du patrouilleur, pour lequel des chantiers navals de plusieurs pays étaient intéressés. Navantia avait présenté son offre en août de la même année et une équipe de l’entreprise s’était rendue au Maroc pour négocier les aspects techniques et commerciaux.

Depuis septembre 2020, les contacts entre Navantia et l’Administration marocaine de la Défense nationale « sont permanents pour adapter toutes les spécifications techniques du navire aux exigences de sa Marine et se conformer à la feuille de route convenue lors de la négociation ».

 

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