La politique monétaire marocaine est saluée pour sa réussite dans la réduction de l’inflation, selon M. Azour
Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), a mis en avant le succès de la politique monétaire du Maroc dans la réduction de l’inflation. Lors d’un point de presse tenu à Marrakech lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, M. Azour a souligné les efforts entrepris par Bank Al-Maghrib et les autorités financières pour améliorer la situation monétaire et financière du pays malgré les chocs récents tels que la pandémie de Covid-19, le conflit en Ukraine-Russie et la hausse des prix.
Il a également noté que le Maroc est devenu le premier pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à bénéficier d’un financement dans le cadre de la facilité pour la résilience et la durabilité du FMI. Cette facilité vise à renforcer la résilience économique en soutenant les réformes politiques qui réduisent les risques liés au climat, entre autres.
Le rapport du FMI, qui présente les perspectives économiques régionales d’octobre pour le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie centrale, met en évidence les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les décideurs politiques de ces pays. Il fournit également des données et des analyses spécifiques à chaque pays, en mettant l’accent sur les questions d’actualité.