La position du Maroc sur le Sahara: Lors de sa prise de parole devant le Parlement de l’ASEAN, Talbi Alami souligne les dangers du terrorisme et du séparatisme

Dans le cadre de sa participation en tant que membre observateur, le Parlement marocain a pris part à une importante conférence. Lors de son discours, Rachid Talbi Alami a souligné les défis actuels des relations internationales, marquées par une fragmentation croissante et une multiplicité d’alliances. Il a mis en garde contre les risques sécuritaires résultant de la propagation des mouvements terroristes et des tendances séparatistes qui y sont associées, affirmant que cela peut compromettre l’unité, la stabilité des États et la sécurité mondiale.
Selon les observateurs, ces propos font allusion à l’Algérie voisine, qui depuis longtemps abrite, finance et arme des groupes séparatistes dans le but de déstabiliser le Maroc. Cependant, ces tentatives sont vaines face à la détermination du Maroc.
Rachid Talbi Alami a souligné le rôle crucial des parlements dans le monde, notamment en tant qu’alerteurs des dangers des situations internationales et acteurs de la prévention des crises et du règlement des différends. Il a également plaidé en faveur d’un système économique international équitable prenant en compte les intérêts des pays du Sud, tout en soulignant l’importance de renforcer la démocratie institutionnelle.
Le président de la Chambre des représentants a rendu un vibrant hommage au Parlement de l’ASEAN pour son rôle dans la promotion de la paix, de la stabilité et du progrès dans la région. Il a également mis en avant la stabilité et le progrès du Maroc, faisant de ce dernier un véritable partenaire pour le développement des pays africains. Enfin, il a souligné les atouts géographiques du Maroc, avec seulement 14 kilomètres le séparant de l’Europe, ainsi que ses infrastructures de base, telles que les ports, qui font du pays une plateforme stratégique pour les échanges avec l’Afrique et d’autres régions.