La présence du nouvel ambassadeur américain à Rabat lors du vote à l’ONU : un signal fort du soutien de Washington à la marocanité du Sahara

La présence du nouvel ambassadeur américain à Rabat lors du vote à l’ONU : un signal fort du soutien de Washington à la marocanité du Sahara
Sur la photo : Duke Buchan, nouvel ambassadeur américain au Maroc, derrière le représentant des États-Unis à l’ONU, Mike Waltz — ancien conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump — lors de la séance de vote du Conseil de sécurité consacrée à la question du Sahara marocain.

La présence du nouvel ambassadeur des États-Unis à Rabat, Duke Buchan, lors de la séance de vote du Conseil de sécurité consacrée à la question du Sahara marocain, a constitué un message politique clair et hautement symbolique. Ce diplomate, connu pour son profil économique et sa proximité avec les cercles décisionnels de Washington, a ainsi marqué le soutien renouvelé et assumé des États-Unis à la position du Maroc.

Ce geste fort s’inscrit dans la continuité d’une politique américaine cohérente, fondée sur la reconnaissance du plan marocain d’autonomie comme la seule solution sérieuse, crédible et réaliste pour mettre fin au différend artificiel autour du Sahara.

À travers cette présence remarquée, Washington confirme sa volonté de tourner la page des blocages diplomatiques et d’ouvrir une nouvelle ère de coopération axée sur le développement et l’investissement dans les provinces du Sud.

Le représentant américain à l’ONU a d’ailleurs souligné, après le vote, qu’il est temps d’entamer une nouvelle phase dans le traitement de ce dossier, basée sur la stabilité, la prospérité et le partenariat durable.

Les États-Unis avaient déjà encouragé leurs hommes d’affaires à investir dans les régions du Sud marocain, et la participation du nouvel ambassadeur à cette séance historique apparaît comme le prélude d’une accélération de la dynamique économique sous le sceau de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *