La revue de presse de ce mardi 7 novembre"/>

La revue de presse de ce mardi 7 novembre

La revue de presse de ce mardi 7 novembre

Les syndinats du secteur de l’enseignement appellent à la suspension des retenues sur les salaires des grévistes ; Aide sociale: le système de ciblage prêt ; Tourisme 2024: la fin programmée de l’ONMT ; Plus de 9.700 entreprises personnes morales dissoutes en 2022 ; Plus de 9.700 entreprises personnes morales dissoutes en 2022… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi.

Le Matin
Les syndinats du secteur de l’enseignement appellent à la suspension des retenues sur les salaires des grévistes
Le secteur de l’éducation nationale est sur le gril. Malgré la relance du dialogue entre syndicats et gouvernement autour des dispositions du nouveau statut unifié des fonctionnaires de l’éducation, rien ne semble apaiser les différentes composantes de ce secteur. Et il semble que la dernière décision, annoncée par le ministère de l’Éducation nationale, de procéder à des retenues sur les salaires des grévistes dès ce mois de novembre n’a fait que jeter de l’huile sur le feu. Aussitôt annoncée, les syndicats les plus représentatifs ont riposté en adressant une lettre au ministre de tutelle dans laquelle ils mettent en garde contre les conséquences de cette mesure sur le secteur.

L’Économiste
Aide sociale: le système de ciblage prêt
2023 aura été marquée par le parachèvement du système du Registre social unifié (RSU) et sa généralisation à l’ensemble du territoire national, a affirmé Abdelouafi Laftit, devant la Commission de l’Intérieur de la Chambre des représentants à l’occasion de la présentation du budget sectoriel de son département. Selon lui, le nombre d’inscriptions via le Registre national de la population (RNP) a atteint, à fin septembre, plus de 13,6 millions de personnes 2023. Parallèlement à la mise en œuvre du RSU, qui deviendra l’unique moyen pour accéder aux programmes d’aides sociales, le ministère de l’Intérieur s’apprête à lancer un nouveau chantier relatif à la simplification et à l’adaptation des procédures d’inscription adoptées par les différents programmes sociaux.
Plus de 9.700 entreprises personnes morales dissoutes en 2022
Le nombre de dissolutions des Entreprises personnes morales (EPM) s’est élevé à plus de 9.700 en 2022, en hausse de près de 18% par rapport à 2021, selon l’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME). Cette hausse importante du nombre d’entreprises en cours de dissolution en 2022 est due à la conjoncture économique difficile, explique le rapport annuel de l’OMTPME. L’évolution des dissolutions, entre 2021 et 2022, montre que les régions du Sud ont subi la hausse la plus importante, soit 91,2%, suivies de la région Marrakech-Safi (80,4%) et de la région de Béni Mellal-Khénifra (40,5%), ajoute le rapport, notant que Tanger-Tétouan-Al Hoceima est la seule région où le nombre de dissolutions a baissé de 22,1%.

Rissalat Al Oumma

Le Caire: L’Egypte et le Maroc signent un accord de coopération et deux mémorandums d’entente dans le domaine du transport
Le Maroc et l’Egypte ont signé, dimanche au Caire, un accord de coopération et deux mémorandums d’entente, relatifs à la sécurité routière, aux chemins de fer et à la navigation maritime. Ces accords ont été signés par le ministre des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, et son homologue égyptien Kamel al-Wazir, en marge de la cinquième édition du Salon du transport intelligent et vert, des infrastructures et de la logistique au Moyen-Orient et en Afrique (TransMEA 2023). Le premier accord, un mémorandum d’entente dans le domaine de la sécurité routière, intervient dans le cadre de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération en la matière, de promouvoir la recherche scientifique, de développer leurs capacités et d’échanger leurs expériences. Le deuxième concerne le secteur du transport ferroviaire et a pour objectif de définir un cadre général pour la coopération bilatérale dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *