La revue de presse du lundi 3 juillet"/>

La revue de presse du lundi 3 juillet

La revue de presse du lundi 3 juillet

Réforme de la santé: De nouveaux textes adoptés, l’impact des importations des bœufs et moutons, faut-il avoir peur des requins et des orques dans les plages marocaines ?…, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce lundi 3 juillet 2023:

 

L’Économiste
Réforme de la santé: De nouveaux textes adoptés

 

L’approbation des textes relatifs à la réforme du système de santé se poursuit. La Chambre des conseillers a adopté, en séance plénière, 4 projets de lois relatifs à cette réforme, dont ceux portant création des nouvelles Agences des médicaments et du sang.

Les Inspirations Éco
L’impact des importations des bœufs et moutons

C’est l’une des conséquences de la sécheresse et qui a eu un impact sur la balance commerciale du Maroc. A fin mai dernier, la valeur des importations des animaux est passée à 942 MDH contre 240 MDH un mois auparavant. Il s’agit d’une évolution exceptionnelle de 70,2%.

Le Matin
Faut-il avoir peur des requins et des orques dans les plages marocaines ? Les experts répondent

En ces temps de canicule, rien de tel qu’une bonne baignade rafraîchissante en mer. Mais la peur de tomber nez à nez avec un requin fait hésiter plus d’un. Après la diffusion de plusieurs vidéos montrant ces animaux impressionnants à proximité des baigneurs dans les côtes espagnoles et françaises ces dernières semaines, de nombreux Marocains expriment leur inquiétude sur les réseaux sociaux. Le triste incident du jeune touriste russe tué en pleine baignade, le 8 juin dernier à Hurghada en Égypte, par un requin blanc a également traumatisé plusieurs personnes qui ont peur de se rendre aux plages du littoral méditerranéen où la présence des squales est suspectée.

Al Bayane
Une ONG met en avant les souffrances des femmes et des filles dans les camps de Tindouf

L’ONG Promotion du développement économique et social (PDES) a alerté, vendredi à Genève, sur la gravité des conditions des femmes dans les zones de conflit, à l’instar des camps de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie, où elles souffrent de l’effondrement de l’état de droit et des violences basées sur le genre.

Libération
Le Nord décide et le Sud subit

Bonne nouvelle : une diminution de l’inflation alimentaire est à venir. En effet, il faut s’attendre à une augmentation de l’offre mondiale de blé de 10,8 millions de tonnes sur un an à 800,19 millions de tonnes, sans compter les stocks restants de 266 millions de tonnes, selon les estimations du rapport mensuel, dit « Wasde », publié vendredi par le ministère américain de l’Agriculture (USDA). Ledit département avait tablé pour la saison 2022-2023 sur 774,83 millions de tonnes de blé grâce particulièrement à une plus grande production de la part de la Russie, de l’Inde, de l’Union européenne et de l’Ukraine.

L’Opinion
Maroc – Iran : L’épineuse réconciliation avec le régime des Mollahs

Après plus de cinq ans de rupture diplomatique, l’Iran a demandé officiellement la normalisation de ses relations avec le Maroc. Une demande étonnante qui intervient dans un contexte d’apaisement où Téhéran cherche à normaliser ses relations avec ses voisins arabes après le fameux accord avec l’Arabie Saoudite, conclu grâce aux bons offices de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *