La transition énergétique, une opportunité pour doter les jeunes de métiers verts

La transition énergétique, une opportunité pour doter les jeunes de métiers verts

 

Que l’on soit un expert chevronné de l’énergie ou un nouvel observateur du développement durable, le concept de « transition juste » retient inévitablement l’attention. Si sa définition fait débat, une chose est sûre: il place l’humain au cœur de la transition vers des énergies propres.

Selon l’OIT, ce passage pourrait coûter 78 millions d’emplois fossiles mais en créer 103 millions dans les métiers de demain. La clé réside dans la formation aux compétences vertes, notamment via le « Pacte pour les emplois verts de la jeunesse » lancé à la COP27.

Le programme de bourses climat de l’équipe des Champions du Climat s’inscrit dans cette dynamique. Il donne aux lauréats les outils pour concrétiser leur avenir dans une économie décarbonée, grâce à leur implication dans des projets sur le terrain.

Lors d’une session à la COP28, l’un de ces boursiers a mis en lumière l’importance de doter les jeunes générations des connaissances nécessaires à la transition, à la fois dans le secteur privé, l’éducation et l’action climatique quotidienne. Car c’est entre leurs mains que se jouera la réussite de ce passage vers un monde résilient et respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *