L’aéroport Marrakech-Menara : Une Transformation d’Envergure pour 2025

L’aéroport Marrakech-Menara : Une Transformation d’Envergure pour 2025

L’aéroport Marrakech-Menara s’apprête à entamer une série de travaux d’extension et de modernisation pour répondre à l’augmentation prévue du nombre de touristes, notamment à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un appel d’offres vient d’être lancé pour ces travaux, qui devraient durer dix mois.

Les rénovations comprendront plusieurs volets, dont le terrassement pour modeler et niveler les bandes, ainsi que le rabotage et le reprofilage de la piste principale, du taxiway parallèle et des bretelles en BBSG. Ces éléments seront renforcés avec du BBME. Challenge rapporte que certaines parties de la chaussée actuelle seront démolies pour installer des traverses en buses de diamètre 1000 et pour améliorer le drainage des eaux pluviales. Ces travaux seront menés dans le respect des normes environnementales, d’hygiène et de sécurité, avec un relevé 3D par laser dynamique réalisé avant et après les travaux pour évaluer l’état des chaussées aéronautiques. De plus, des essais de l’uni longitudinale et du coefficient de frottement seront effectués après la rénovation de la piste.

L’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) de la région Marrakech-Safi, en collaboration avec les autorités locales et les organismes de régulation, veillera à la bonne conduite de ces travaux. Pendant ce temps, le projet de construction d’un deuxième aéroport à Marrakech, dans la commune de Sidi Zouine, semble avoir été repoussé à une date indéterminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *