L’agence urbaine d’Essaouira tient son 10è conseil d’administration"/>

L’agence urbaine d’Essaouira tient son 10è conseil d’administration

L’agence urbaine d’Essaouira tient son 10è conseil d’administration

L’Agence Urbaine d’Essaouira (AUESS) a tenu, lundi, la 10ème session de son conseil d’administration, marquée notamment par la présentation et l’approbation des rapports moral et financier au titre des années 2019, 2020 et 2021, ainsi que du programme prévisionnel pour la période 2022-2024.

S’exprimant en ouverture de cette réunion, à laquelle ont pris part le gouverneur de la province, M. Adil El Maliki, le secrétaire général des affaires régionales de la wilaya de Marrakech-Safi, le vice-président de la région Marrakech-Safi, M. Essaid El Mhajri, le secrétaire général de la préfecture d’Essaouira, les membres du conseil et des représentants des départements ministériels, de l’Université Cadi Ayyad, des organisations et chambres professionnelles ainsi que de la société civile, l’inspecteur général de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, M. Reda Guennoun, qui présidait cette session, a mis en avant les grands chantiers lancés par SM le Roi Mohammed VI, en janvier 2020, au niveau de la province d’Essaouira.

Il a également rappelé les nouvelles attributions confiées aux agences urbaines et leurs rôles dans la mise en œuvre des grands programmes et chantiers structurants émanant de la vision clairvoyante de SM le Roi, notamment la régionalisation avancée, la nouvelle charte de l’investissement et la décentralisation administrative, dans lesquels le secteur de l’urbanisme occupe une position clé au niveau de la réalisation des différents programmes et politiques sectoriels.

M. Guennoun a, d’autre part, mis en relief les potentialités et atouts naturels et architecturaux dont regorge la province d’Essaouira, soulignant l’importance de l’approche participative avec toutes les parties prenantes afin d’orienter la décision publique locale vers un développement intégré et durable de cette partie du territoire national.

Le responsable a insisté sur la nécessité d’accorder un intérêt particulier au tissu ancien et de préserver le patrimoine architectural, urbain et culturel de la Médina d’Essaouira, en assurant une coordination permanente entre les différents acteurs afin d’achever l’exécution du programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne Médina d’Essaouira 2019-2023, dont la Convention a été signé, le 22 octobre 2018, devant SM le Roi.

De son côté, M. El Maliki a mis l’accent sur la dynamique que connaît la province et l’importance de l’urbanisme durable dans le développement intégré ainsi que sur le rôle de l’Agence Urbaine en matière de couverture des collectivités territoriales, notamment les centres émergents, en documents d’urbanisme cohérents qui tiennent compte des spécificités de chaque centre, ce qui permettra de promouvoir l’investissement dans ce territoire.

Il a aussi souligné l’importance de la contribution de l’Agence Urbaine à la préservation du tissu ancien et ce, à travers le Plan d’aménagement et de sauvegarde et l’accompagnement du Programme complémentaire de mise en valeur de l’ancienne Médina.

Le gouverneur a ainsi relevé l’importance de l’engagement et de la mobilisation des membres du conseil pour assurer la réussite des chantiers en cours de réalisation ou programmés par l’agence urbaine d’Essaouira.

Par la suite, la directrice de l’AU-ESS, Zahra Sahi, a présenté un exposé exhaustif dans lequel la responsable s’est attardée, chiffres et indicateurs en matière de planification et de gestion urbaine à l’appui, sur les rapports moral et financier au titre des années 2019, 2020 et 2021, ainsi que sur le bilan d’activités et de coopération et partenariat avec les divers intervenants.

Le bilan de l’agence urbaine d’Essaouira au cours de ces années a été marqué par la poursuite de la couverture des centres territoriaux en documents d’urbanisme de nouvelle génération, caractérisés par la flexibilité et l’applicabilité, l’accompagnement technique des projets d’investissements et l’étude des demandes d’autorisation de construire, de lotir et de morceler, a-t-elle expliqué.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Guennoun a salué les efforts déployés par l’AU-ESS et l’ensemble des parties prenantes, notamment en matière de généralisation de la couverture en documents d’urbanisme.

Cette réunion a été l’occasion pour s’informer de près de certaines données et mesures entreprises par l’agence urbaine au profit des conseils communaux, tout en se félicitant de l’adhésion et de la grande mobilisation de ces instances pour œuvrer main dans la main avec cet établissement.

Pour sa part, Mme Sahi a précisé, dans une déclaration similaire, que le programme prévisionnel pour la période 2022-2024 s’articule autour de plusieurs axes, citant notamment la préservation du patrimoine culturel, civilisationnel et urbain d’Essaouira, la réalisation d’une nouvelle génération de documents d’urbanisme, l’accompagnement du monde rural, la mise en valeur du paysage urbain de la province, l’accompagnement et l’appui des projets d’investissements créateurs de richesses et d’emplois, ainsi que le renforcement des partenariats, de la communication et de la digitalisation.

Au cours du débat ouvert à cette occasion, des membres du conseil d’administration, notamment des présidents de conseils communaux, ont soulevé certaines questions liées au secteur de l’urbanisme et au développement territorial dans certains centres de la province.

Cette 10ème session a été, par ailleurs, marquée par la signature de sept conventions de partenariat portant sur l’accompagnement technique et la réalisation des documents d’urbanisme, entre l’agence urbaine et les collectivités territoriales d’Ounagha, Taftacht, Sidi Kaouki, Akerd, Smimou, Had Dra et Moulay Bouzarktoun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *