L’Algérie boude totalement l’université d’été du Polisario
Pour la deuxième année consécutive, les autorités algériennes ont totalement snobé l’université d’été du Polisario qui s’est tenue du 3 au 14 août à Boumerdes. Comme pour la cérémonie d’ouverture, les hauts représentants de l’Etat algérien se sont absentés de la séance de clôture qui s’est déroulée le lundi 14 août.
Brahim Ghali s’est donc retrouvé une nouvelle fois seul à la tribune pour prononcer son discours habituel de menaces envers le Maroc, sans aucun soutien des dirigeants algériens. Même le wali de Boumerdes qui s’était déplacé au lancement de l’événement n’a pas daigné se présenter pour la clôture.
Surprise également, les secrétaires généraux des grands partis politiques algériens, habituellement représentés, ont boudé l’université cette année. Pourtant, en 2018, le très controversé Djamel Ould-Abbes du FLN était intervenu, et en 2019 c’était le président de la Chambre basse qui s’était déplacé.
Cet énorme désintérêt des autorités algériennes, contrairement aux éditions précédentes, souligne le désamour croissant d’Alger pour sa créature le Polisario et son ISOlement sur la scène regionale.