Lalla Hasnaa s’entretient avec le Prince Albert II, visite le Musée océanographique
Cet entretien s’inscrit dans le cadre des activités de la princesse Lalla Hasnaa à l’occasion de la troisième édition du dialogue des fondations pour la décennie de l’Océan, qui s’est ouverte plus tôt dans la journée dans la principauté, et où la princesse conduit une importante délégation.
Cette entrevue a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la Fondation Prince Albert II de Monaco visant à renforcer l’échange d’expérience entre les deux Institutions et la mutualisation de l’opération “b7arblaplastic” de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et “beyond plastic med” de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
La rencontre s’est déroulée en présence, du côté marocain, du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, et de la secrétaire générale de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Nouzha Alaoui, et du côté monégasque, du Vice-président, administrateur délégué de la Fondation Albert II de Monaco, Olivier Wenden, et du Conseiller spécial de SAS le Prince Albert II de Monaco pour l’environnement, Bernard Fautrier.
La princesse Lalla Hasnaa avait participé plus tôt dans la journée au segment d’ouverture de haut niveau de la 3ème édition du dialogue des fondations pour la Décennie de l’Océan.
Lalla Hasnaa visite le Musée océanographique
La princesse Lalla Hasnaa a visité, mercredi, le Musée océanographique de Monaco.
A son arrivée au célèbre Musée, la princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, avec qui Son Altesse Royale a eu un échange notamment sur le projet Méditerranée de l’institut.
Lors de cet échange, M. Calcagno a présenté à Lalla Hasnaa l’histoire et les missions de ce Musée emblématique, qui accueille annuellement 600.000 visiteurs, ainsi que les actions de l’Institut océanographique dans la protection et la préservation des mers et océans et de la vie marine.
Calcagno a salué l’engagement de la princesse Lalla Hasnaa et de sa fondation aussi bien au Maroc qu’en Afrique.
صاحبة السمو الملكي الأميرة للا حسناء تزور متحف موناكو لعلوم المحيطاتhttps://t.co/bF4Qr2kvA2
SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite le Musée océanographique de Monacohttps://t.co/uQ8n3DzQF8 pic.twitter.com/0nYJAKUjE7
— Agence MAP (@MAP_Information) June 14, 2023
Par la suite, la princesse a visité le salon d’honneur du musée où elle a suivi une présentation sur le prince Albert 1er de Monaco et sur les échanges entre la principauté et le Maroc depuis l’époque du prince Albert 1er, ainsi que sur la première partie de l’exposition ‘’Mission polaire’’, qui présente les explorateurs et les exploratrices des pôles.
SAR a, ensuite, visité les aquariums au niveau du lagon, l’un des plus grands aquariums du musée, et pris connaissance de différentes espèces en danger critique d’extinction, avant de se rendre dans les ailes présentant des espèces méditerranéennes et tropicales.
Dans les réserves du Musée, le chef aquariologiste a présenté à SAR les différentes missions de cet espace (hôpital, nurserie, ferme à corail et transferts d’espèces), avant de se rendre dans l’espace « Monaco et l’Océan » où elle a pris connaissance des actions de protection et de préservation de l’environnement menées depuis l’exploration et l’étude des océans par le Prince Albert Ier, jusqu’aux missions menées dans le cadre de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
La visite de la princesse Lalla Hasnaa s’est achevée par la découverte de l’Oceanomania, le plus grand cabinet de curiosités marines au monde, et une immersion aux deux pôles.
Construit à flanc du rocher mythique de Monaco, le Musée océanographique a été créé par le Prince Albert Ier. Avec un savoir-faire mondialement reconnu, le Musée présente plus de 6000 spécimens.
De l’ornement des façades à celui des salles, tout dans l’architecture du Musée évoque le monde marin. Depuis son inauguration le 29 mars 1910, ce Temple de la Mer, dont 6500 m2 sont ouverts au public, s’impose comme une référence au niveau international pour faire connaître, aimer et protéger les océans.