Lancement au Maroc du projet ‘Girls Impact Bonds’ pour l’émancipation des jeunes filles NEET
Le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé jeudi 30 novembre à Rabat le lancement du projet « Girls Impact Bonds ». Ce projet, réalisé en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population et avec le soutien de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, vise à habiliter les filles qui ne travaillent pas et qui ne reçoivent ni éducation ni formation (catégorie NEET), en renforçant leur connaissance de leurs droits et en favorisant leur intégration sociale et économique.
Le projet comprend trois résultats principaux : créer une dynamique multisectorielle pour un travail intégré au profit de ces filles, développer l’approche « Girls Impact Bonds » comme un mécanisme pour améliorer leur intégration sociale et économique, et développer l’offre de services des institutions qui les ciblent. Le projet, qui durera 24 mois dans sa première phase, sera mis en œuvre dans les régions de l’Est et de Souss-Massa avant d’être généralisé au niveau national.
Bensaid a souligné l’importance du partenariat dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes, en particulier dans le domaine de l’emploi. L’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, a confirmé que le projet, qui vise l’intégration économique et sociale de 3 000 filles en situation de vulnérabilité sur deux ans, serait financé par l’Espagne à hauteur de 7 millions de dirhams.