Lancement des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid (ADM)
La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé le début des travaux de construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid. Il s’agit de la première autoroute nationale entièrement conçue en 2X3 voies et réalisée par des compétences marocaines, avec un investissement global de 2,5 milliards de dirhams.
Ce projet, qui fait partie du contrat-programme entre l’État et ADM, vise à désengorger le trafic dans la région du Grand Casablanca et à réduire la distance et la durée des déplacements pour les usagers venant du Nord et de l’Est et se dirigeant vers le Sud du pays, selon le communiqué d’ADM.
En prenant en compte le niveau actuel et futur du trafic dans la région du Grand Casablanca, en particulier sur l’axe Casablanca-Aéroport Mohammed V, ainsi que le développement de la région de Casablanca-Settat et d’autres éléments pris en compte lors des études préliminaires, ADM a opté pour une construction initiale en 2X3 voies pour l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ce qui constitue une première dans l’histoire du réseau autoroutier national, précise le communiqué.
L’autoroute Tit Mellil-Berrechid s’étendra sur une distance de 30 km, reliant directement l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) à la bifurcation de Tit Mellil, ainsi que l’autoroute Casablanca-Marrakech (A3) et l’autoroute Berrechid-Beni Mellal (A4) au niveau du nœud autoroutier de Berrechid, détaille le communiqué.
Le chantier sera divisé en 4 lots : le lot 1 entre le nœud autoroutier de Berrechid et Deroua (11 km), le lot 2 entre Deroua et Mediouna (10 km), le lot 3 entre Mediouna et la bifurcation de Tit Mellil (10 km) et le lot 4 qui concerne la construction de quatre viaducs entre le nœud autoroutier de Berrechid et l’échangeur de l’aéroport Mohammed V sur la Route Nationale RN9.
Le budget estimé pour la construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid est de 2,5 milliards de dirhams, principalement financé par le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES). Les travaux devraient durer environ 30 mois.
Les 4 lots du projet seront réalisés par 4 grandes entreprises de BTP marocaines, avec le soutien d’ADM Projet, la filiale d’expertise technique d’ADM, dont les équipes possèdent une expertise reconnue internationalement dans la gestion de grands projets d’infrastructures.
Ce projet met en évidence le rôle joué par ADM en tant que moteur de son écosystème, capable de mener des projets inédits grâce à des prouesses techniques et à un savoir-faire pointu en matière d’infrastructures routières et autoroutières.