L’Assemblée mondiale amazighe appelle le wali de Bank Al-Maghrib
L’Assemblée mondiale amazighe a fait appel au wali de Bank Al-Maghrib pour qu’il intègre la langue amazighe dans les pièces et les billets de banque, ainsi que dans les panneaux et les plaques de signalisation. Dans une lettre adressée au wali, l’Assemblée met en avant l’importance d’inclure la graphie tifinagh, qui représente la langue amazighe, sur les façades du siège de Bank Al-Maghrib à Hay Riyad et sur l’ancien siège au centre de la capitale.
La lettre de l’Assemblée mondiale amazighe mentionne également la sortie d’une pièce commémorative en argent d’une valeur de 250 dirhams par Bank Al-Maghrib, pour célébrer le vingt-quatrième anniversaire du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle souligne le manque total de présence de la langue amazighe, bien qu’elle soit reconnue comme une langue officielle aux côtés de l’arabe selon la Constitution marocaine du 1er juillet 2011.
Par conséquent, l’Assemblée mondiale amazighe appelle à une prise de conscience nécessaire au sein de Bank Al-Maghrib afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle du Maroc. Elle souligne que l’intégration de la langue amazighe contribuerait à renforcer l’identité nationale et à promouvoir une égalité linguistique plus grande au sein de la société marocaine.L’Assemblée mondiale amazighe termine sa lettre en espérant que le gouverneur de Bank Al-Maghrib portera une attention spéciale à cette demande légitime, en veillant à ce que la langue amazighe soit pleinement présente sur les pièces et les billets de banque, ainsi que sur les panneaux et les plaques de signalisation, symbolisant ainsi la grande valeur culturelle du Maroc.