L’avenir de l’Afrique se dessine à Marrakech avec 34,82 milliards de dollars de projets d’investissement
La 7e édition de l’Africa Investment Forum s’est achevée à Marrakech sur un bilan exceptionnel. En seulement trois jours de rencontres, le forum a généré plus de 34 milliards de dollars d’intentions d’investissement.
Sous l’égide de la BAD, environ 1000 participants – chefs d’État, ministres, PDG – ont discuté d’opportunités sur le continent. L’objectif prioritaire était la concrétisation d’accords, comme l’a souligné le Président Akinwumi Adesina.
Les secteurs couverts sont nombreux : agriculture, énergies renouvelables, transport, TIC, santé… Des partenariats majeurs ont été noués dans ces domaines, témoignant de la confiance renouvelée en Afrique.
Parmi les réalisations phares, le lancement d’une Alliance agro-industrielle de 3 milliards de dollars. Elle ambitionne de développer la transformation locale et la valeur ajoutée agronomiques.
Le forum a également mis en exergue le leadership féminin émergent. Promouvoir les investisseuses est un enjeu pour le continent.
Avec ces résultats record, l’AIF confirme son statut de première plateforme panafricaine dédiée aux investissements. Catalyseur de projets structurants, il joue un rôle clé pour la relance économique du continent.