Le 6ème Festival Gnaoua Show en mai à Marrakech
Le Festival Gnaoua Show à Marrakech est de retour. La 6ème édition, prévue du 3 au 6 mai, se réinvente parfaitement. L’objectif ultime étant de célébrer la grande richesse des musiques Gnaoua avec la participation de Maalems de renommée mondiale sur la mythique place Jemaâ El Fna.
A l’initiative de l’Association Le Grand Atlas (AGA) et l’Association Hmitti pour la culture et la création artistique, le festival Gnaoua Show se tiendra dans la ville ocre. Il sera marqué par la participation de célèbres troupes du Royaume, dirigées par des Maâlems chevronnés de l’art Gnaoua dont les ancêtres instruisent et transmettent cet art musical depuis des siècles. Cette 6ème édition a plusieurs visées.
Valoriser la musique
Cette année, la manifestation se donne davantage comme mission primordiale de préserver, valoriser et faire rayonner la musique et la culture Gnaoua au Maroc et dans le monde. Le tout animé par des artistes dépositaires de cette longue tradition musicale et mystique. Dans le programme, cette grandiose manifestation culturelle verra la participation de véritables icones de l’art gnaoui, intellectuels, acteurs politiques, associatifs et culturels d’ici et des quatre continents. Ensemble, ils vont défendre la promotion du Festival Gnaoua Show pour le monde, véritable vitrine de l’art gnaoui, et réinventer un monde artistique plus solidaire.
A elle seule, l’Association Hmitti, bien qu’étant jeune, s’engage dans la conduite d’un programme visiblement rassurant quant au devenir de cet art musical ancestral orchestré par des Maâlems Gnaoua chevronnés qui perpétuent les lettres de noblesse d’une musique qui fusionne avec l’âme et puise son essence au plus profond des traditions séculaires marocaines.
Le credo du Professeur Mohamed Knidiri
« Le Gnaoua Show défend l’identité culturelle artistique de notre territoire et sa participation au rayonnement culturel sans oublier l’attraction touristique et les ressources de l’économie créative qui en découlent», estime le président de l’AGA. Pour Mohamed Knidiri, le festival est devenu depuis sa création un véritable centre de production et d’accompagnement des artistes qui rencontrent un succès public croissant. «C’est un lieu de rencontres, pouvant susciter débats et forum, un espace festif. C’est le goût de la fête pour jeunes et moins jeunes qui retrouvent des temps de convivialité. C’est un évènement d’envergure pour célébrer l’art Gnaoua, un art authentique reconnu par l’Unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité », s’exprime-t-il. Et ce n’est pas tout ! Afin de préserver ce genre musical populaire, l’Association Le Grand Atlas a scellé un partenariat avec l’Association Hmitti pour la culture et la création artistique. Ce partenariat se veut de fédérer les efforts pour permettre à ce festival de se faire une place parmi les grands festivals, à l’instar du Festival Gnaoua d’Essaouira.
Pour rappel, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a procédé, en 2019, à l’inscription de l’art Gnaoua à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Déjà, le Festival national des arts populaires de Marrakech (FNAP) est le premier à avoir présenté les magnifiques prouesses afro-marocaines des danses et musiques Gnaoua à sa première édition le 2 mai 1960, en présence de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II alors Prince Héritier et du Roi Hussein de Jordanie dans les Jardins du Harti.