Le Chef du gouvernement reçoit les propositions de l’Instance pour la révision du Code de la famille
Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a accueilli samedi les membres de l’Instance chargée de la révision du Code de la famille, qui lui ont présenté les propositions de l’Instance en vue de les soumettre à l’appréciation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, M. Akhannouch a précisé avoir reçu les membres de l’Instance après l’achèvement de leurs missions dans les délais fixés dans la lettre de Sa Majesté le Roi adressée au Chef du gouvernement. Le coordinateur tournant de l’Instance lui a ainsi remis un rapport sur les propositions d’amendement au Code de la famille, en vue de les soumettre à Sa Majesté le Roi.
L’Instance a adopté une approche participative en organisant des séances d’audition des divers acteurs de la société civile œuvrant dans les domaines de la femme, de l’enfance, et des droits de l’Homme, ainsi que des partis politiques, des syndicats, des magistrats, des acteurs, des chercheurs, des académiciens et des départements ministériels, a ajouté M. Akhannouch.
Les contributions ont également été recueillies via des courriels électroniques, avant d’être examinées par l’Instance, a-t-il précisé.
Le Chef du gouvernement a exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour avoir adopté cette approche participative visant à permettre à la famille marocaine de jouer pleinement son rôle en tant que pilier de la société.
Il a également souligné l’honneur qu’il ressentait à soumettre à la Haute appréciation du Souverain les propositions de l’Instance chargée de la révision du Code de la famille.
Cette démarche reflète l’engagement du gouvernement à promouvoir le dialogue et la participation citoyenne dans l’élaboration des politiques et des lois, et à renforcer la transparence et le partenariat entre le gouvernement et les citoyens pour bâtir un avenir meilleur pour le Royaume du Maroc.