Le Congrès Mondial de Flamenco entame une tournée nationale au Maroc en collaboration avec l’Instituto Cervantes

Le Congrès Mondial de Flamenco entame une tournée nationale au Maroc en collaboration avec l’Instituto Cervantes

Le Congrès Mondial de Flamenco de l’Instituto Cervantes entame sa tournée internationale au Maroc du 2 au 29 novembre, avec un programme varié d’activités et de spectacles dans plusieurs villes telles que Casablanca, Fès, Meknès, Marrakech, Agadir, Rabat, Tanger, Larache et Tétouan.

Cet événement de renommée internationale réunira des stars de renom dans les domaines du chant, de la guitare, de la danse et de la percussion, représentant l’art emblématique du flamenco. Organisé par l’Instituto Cervantes en collaboration avec le Ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’Ambassade d’Espagne au Maroc, le congrès mettra en avant le thème commun de « La palabra: Africa ».

Le programme de cette manifestation artistique est soutenu par le Programme d’internationalisation de la musique et des arts du spectacle espagnols 2023, mis en place par l’Instituto Cervantes et l’Institut National des Arts du Spectacle et de la Musique (INAEM) du Ministère espagnol de la Culture et des Sports, dans le cadre du plan de relance, de transformation et de résilience Nextgeneration.eu financé par l’Union Européenne.

Le Congrès Mondial de Flamenco débutera avec le concert de Reyes Carrasco y Compañía : « Sentir » le 2 novembre au Théâtre-Cinéma espagnol de Tétouan. La jeune cantaora Reyes Carrasco présentera un répertoire de chants qu’elle a appris depuis son jeune âge, mêlant tradition et modernité dans son interprétation.

Parmi les autres spectacles prévus, La Piñona présentera « Insatiable » les 3 et 4 novembre à Rabat et Marrakech, offrant une performance émotionnelle et artistique de haut niveau. La Compagnie de flamenco María Moreno présentera quant à elle « Yo bailo » dans différentes villes du Maroc du 8 au 14 novembre, et Sara Calero proposera « La finitud » les 21 et 23 novembre à Meknès et Casablanca, explorant de nouvelles perspectives de la danse espagnole et du flamenco.

D’autres événements sont également prévus, tels que le concert de la Compagnie de flamenco de Jose del Tomate intitulé « Plaza vieja » dans les villes de Tétouan, Tanger et Casablanca, ainsi que des ateliers de danse flamenco animés par La Piñona et des ateliers de guitare de flamenco animés par Oscar Lago.

En parallèle, une conférence animée par le journaliste Luis Ybarra portera sur le thème « Le flamenco, mil façons de dire ‘je t’aime’ et ‘je meurs' ». De plus, le documentaire « Trance » d’Emilio Belmonte sera projeté, suivant le parcours musical du célèbre flûtiste et saxophoniste Jorge Pardo au cœur du flamenco.

La clôture du Congrès Mondial de Flamenco au Maroc sera marquée par un grand concert du groupe Tomatito Sexteto, réunissant des grandes stars du flamenco, le 29 novembre au théâtre national Mohammed V à Rabat. Une occasion unique de vivre la magie et le rythme envoûtant du flamenco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *